Ce petit SUV aux lignes musclées, avec une position de conduite en hauteur et un intérieur polyvalent, aura la lourde tâche d'affronter la Tesla Model Y, la reine de la catégorie.
Le N°1 mondial de l'automobile domine déjà en version hybride ce segment des urbaines aux airs de baroudeuses, devenu essentiel en Europe. Deux productions françaises, la Toyota Yaris Cross et la Peugeot 2008, y sont au coude-à-coude.
Toyota a présenté ce concept à la presse européenne mardi 28 novembre au cours d'une conférence à l'aéroport de Bruxelles (Belgique), sans dire dans laquelle de ses trois usines européennes il serait produit.
"On est en train de se construire une place forte dans ce segment, on ne veut pas en laisser un morceau à la concurrence", a lancé Andrea Carlucci, le vice-président de Toyota Europe.
Le petit SUV Toyota sera proposé avec deux batteries au choix, dont l'une moins chère et dotée d'une autonomie plus limitée.
Un deuxième prototype, le "Sport Crossover Concept", au design plus élancé et sportif, devrait arriver sur le marché européen en 2025. Déjà présenté en avril à Shanghai, il est conçu avec le géant chinois de la voiture électrique BYD.
Ces modèles, ajoutés à un autre SUV, doivent renforcer la gamme électrique naissante de la marque japonaise, qui mise encore largement sur les moteurs hybrides.
Le lancement de sa première électrique de nouvelle génération, la BZ4X, a été perturbé par un rappel massif. Et cette voiture urbaine peine à se faire une place sur le marché européen face aux Tesla, Volkswagen, Peugeot et Dacia.
Toyota va accélérer et compte commercialiser deux autres modèles électriques sur le continent d'ici à 2026, soit six modèles au total.
Cet élargissement de la gamme s'accompagnera d'une amélioration des batteries. Une première mouture dès 2026 promet d'en doubler l'autonomie par rapport à celle de la BZ4X, la faisant passer à plus de 800 kilomètres, tout en abaissant son coût de 20%. Le constructeur promet un temps de charge de 10 à 80% de la batterie en 10 minutes seulement.
Une batterie d'entrée de gamme devrait également être lancée à base de lithium, fer et phosphate (LFP), elle offrirait 20% d'autonomie supplémentaire pour un coût inférieur de 40%.
A partir de 2026-2027, une troisième batterie, à base de nickel (NMC), devrait proposer de hautes performances et une autonomie de 1.000 kilomètres.