Toyota va construire une usine en Chine

Le premier constructeur japonais d'automobiles, Toyota, envisage d'implanter une nouvelle usine dans le nord de la Chine, mettant un coup d'accélérateur à ses investissements, après avoir gelé toute construction d'usine depuis 2013, selon des médias.

Ce projet d'implantation, situé à Tianjin, (nord-ouest), dont l'ouverture est prévue en 2018 au plus tôt, devrait être finalisé au cours de l'été, ont rapporté samedi les médias Jiji Press et Kyodo News agency.

Toyota prévoit d'y produire 100.000 citadines Yaris éco-énertoygétiques de marque locale au travers une joint-venture avec une entreprise locale.

A leur sortie, les véhicules devront répondre à des règles très strictes de normes environnementales, alors que la pollution de l'air en Chine est devenu un grave problème social.

Cette annonce fait suite à des informations, selon lesquelles Toyota envisageait d'investir l'équivalent de 1,15 milliard d'euros dans deux usines en Chine et au Mexique.

Toyota, qui avait officiellement gelé toute construction d'usine depuis 2013, a décidé de franchir le Rubicon pour la période 2018-2019, jugeant être désormais en mesure d'équiper des chaînes et de les faire tourner à des coûts notablement réduits.

Le site envisagé au Mexique à Guanajuato (centre) devrait quant à lui assembler annuellement jusqu'à 200.000 berlines Corolla pour les exporter vers les Etats-Unis, dit encore le Nikkei

Avec l'entrée en exploitation de deux nouveaux sites d'ici à 2018-2019, la production annuelle de Toyota devrait avoisiner les 11 millions d'unités.

© 2015AFP