Toyota : un train à hydrogène avec l'espagnol CAF

Toyota Motor Europe va fournir des modules de piles à combustible pour développer un prototype de train à hydrogène du constructeur ferroviaire espagnol CAF, a indiqué mercredi le groupe automobile japonais.

Les partenaires entendent transformer un train de banlieue prêté par la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, avant des essais de performance et d'homologation sur les voies ferrées espagnoles et portugaises -avec l'appui des gestionnaires d'infrastructures nationaux-, a décrit Toyota dans un communiqué.

"Doté d'un budget de 14 millions d'euros, le projet vise à développer, démontrer et valider cette solution d'ici quatre ans", selon le communiqué. Il associe également le centre aérospatial allemand DLR et l'équipementier Stemmann Technik (groupe Wabtec) et le Centre national de hydrogène espagnol, selon le communiqué

Le train sera bimode, capable de rouler sous caténaires sur des lignes électrifiés et en mode hydrogène, associant pile à combustible et batteries, sur le reste du réseau.

Quatre régions françaises viennent de commander des trains bimodes hydrogène-électrique sur le même principe à Alstom, qui fait rouler des trains à hydrogène depuis 2018.

liu/lby/LyS

© 2021AFP