Toyota s'allie avec Suzuki en Inde

Le constructeur japonais Toyota, qui cherche à renforcer sa présence dans les marchés émergents, a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec son compatriote Suzuki pour distribuer en commun des véhicules hybrides et autres voitures en Inde.

"Suzuki fournira ses modèles Baleno et Vitara Brezza à Toyota, tandis que Toyota fournira des Corolla à Suzuki", ont-ils précisé dans un communiqué. Chacun commercialisera ensuite ces automobiles via leurs réseaux de vente respectifs dans le pays, où Suzuki, spécialiste des mini-véhicules, revendique plus de 40% de parts de marché avec son partenaire local (Maruti Suzuki).

Toyota et Suzuki envisagent aussi d'introduire ensemble des véhicules électriques en Inde aux alentours de 2020, avaient-ils indiqué en novembre.

Les deux compagnies avaient entamé en février 2017 des discussions en vue d'un partenariat dans les technologies environnementales, de sécurité et d'information, ainsi que dans la fourniture de produits et composants.

Elles justifient ce rapprochement par les mutations du secteur automobile, alors que s'intensifie la concurrence avec l'arrivée de nouveaux acteurs issus de l'univers technologique, dans la perspective de l'avènement de la conduite autonome.

Toyota, troisième groupe mondial avec 10,4 millions de véhicules vendus par an, veut profiter à travers cette alliance de la forte implantation de Suzuki en Asie.

Il n'a écoulé que 141.000 voitures en 2017 en Inde, quatrième marché automobile mondial, soit une part de marché de 3,5%, et ses usines tournent au ralenti, selon le quotidien économique Nikkei.

Le géant japonais, qui réalise actuellement environ 40% de ses ventes dans les marchés émergents, veut y accentuer son implantation pour compenser le ralentissement aux Etats-Unis et au Japon, ses deux points forts.

anb/mhc/boc

© 2018AFP