Toyota porte à 20% sa part dans Subaru

Le géant automobile japonais Toyota a annoncé vendredi qu'il allait légèrement augmenter sa part au capital de son compatriote Subaru, en la portant à 20% contre un peu moins de 17% actuellement, afin de renforcer leurs partenariats industriels et technologiques.

Toyota continue ainsi de tisser son réseau au sein du secteur automobile japonais, pour unir les forces face aux bouleversements des technologies et des usages auxquels fait face l'industrie automobile mondiale. Fin août, le groupe a notamment pris 5% de Suzuki, et il détient aussi, depuis 2017, 5% de Mazda.

Il possède en outre le fabricant nippon de mini-voitures Daihatsu, devenu en 2016 une filiale détenue à 100%, et contrôle par ailleurs 50,1% du fabricant de camions Hino.

Depuis les débuts en 2005 de l'alliance entre Toyota et Subaru (anciennement Fuji Heavy Industries), les deux constructeurs ont noué divers partenariats étroits en matière de développement, de production et de ventes.

En juin dernier, Toyota et Subaru avaient par ailleurs annoncé leur volonté d'établir une plateforme commune dédiée aux véhicules électriques, dans le but de développer un modèle commun dans cette catégorie.

Subaru, qui oeuvre aussi entre autres dans l'industrie aéronautique, va également acquérir des actions Toyota pour un montant maximum de 80 milliards de yens (678 millions d'euros au cours actuel), est-il précisé dans un communiqué, soit une somme proche de ce que va débourser Toyota pour augmenter sa participation.

etb/kap/lth

© 2019AFP