Toyota Mirai remporte le E-rallye de Monte-Carlo

Après 5 jours de compétition, la Toyota Mirai de l’équipage Artur Prusak - Thierry Benchetrit remporte le e-Rallye Monte-Carlo. Une première mondiale pour une voiture hydrogène sur une épreuve inscrite au calendrier international des manifestations de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

Ainsi en parcourant plus de 1000 km pour relier Fontainebleau à Monaco, la Toyota Mirai a permis de démontrer la fiabilité et la viabilité des voitures électriques à hydrogène sur un long parcours.

Tout au long du rallye, Air Liquide a fourni l’hydrogène via sa station mobile de recharge aux véhicules hydrogène engagés dans la compétition : 3 Kangoo ZE-Hydrogène et 3 Toyota Mirai. Ce rallye, qui était jusque-là réservé aux seuls concurrents engagés avec un véhicule électrique à batterie, a ouvert ses portes à des véhicules 100% non polluants et sans émissions de CO2. Ainsi, pour la 1ère fois depuis sa création en 1995, le E-Rallye a compté parmi ses participants des voitures électriques à hydrogène fonctionnant avec une pile à combustible.

Chaînon manquant de la transition énergétique, l’hydrogène permet dès à présent de développer des solutions de mobilité alternative pour « décarboner » les transports. Les technologies permettant d’en maîtriser la production et l’usage étant matures, cette molécule dépourvue de carbone peut faciliter le basculement dans un monde « propre ».