Toyota lance une start up dédiée à la mobilité

Le géant de l'automobile japonais Toyota a annoncé jeudi la création d'une nouvelle entité à Londres dédiée au développement de services de mobilité pour le marché européen.

Rassemblant plusieurs dizaines d'ingénieurs, spécialistes de la gestion des méga-données et développeurs, cette société sur le mode "start-up", baptisée Toyota Connected Europe, sera dotée d'un investissement initial de 4,5 millions de livres (5,1 millions d'euros), a précisé le groupe dans un communiqué.

Elle "travaillera en partenariat avec Toyota Motor Europe, les revendeurs et distributeurs du groupe dans la région afin de lancer des solutions de mobilité partagée et de gestion des flottes de véhicules" en Europe, où les services de mobilité se développent "très rapidement", a détaillé Toyota.

Le lancement de cette entité intervient deux ans après la création aux Etats-Unis, en partenariat avec l'américain Microsoft, de Toyota Connected, société focalisée sur la gestion des données pour l'automobile et que le groupe présentait comme une "plaque tournante" mondiale pour Toyota dans ce domaine.

"Toyota Connected Europe est l'étape suivante pour le développement de Toyota en tant qu'entreprise mondiale de mobilité", en lien avec l'émergence de l'intelligence artificielle, de la conduite autonome et des systèmes connectés, a expliqué le groupe.

Le groupe japonais a déjà lancé de nombreuses initiatives et noué plusieurs partenariats sur ces thématiques, par exemple avec des opérateurs télécoms ou des groupes de taxis.

En 2015, il avait créé une société de recherche et développement en Californie, spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle, et dotée d'un milliard de dollars sur cinq ans.

mhc/anb/nth

© 2018AFP