Toyota et Mazda étendent leur partenariat technologique

Les deux constructeurs d'automobiles japonais Toyota et Mazda ont décidé de renforcer leur collaboration technologique, pour mieux affronter la concurrence, notamment sur le plan environnemental.

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, et son homologue de Mazda, Masamichi Kogai, ont officialisé ce partenariat mercredi soir lors d'une conférence de presse à Tokyo, tout en écartant une alliance capitalistique à ce stade.

"Un comité conjoint va être mis en place pour évaluer comment utiliser au mieux les atouts respectifs de chaque compagnie", ont souligné les deux acteurs dans un communiqué.

Ils ont dit souhaiter "une large collaboration dans de nombreux domaines, y compris l'environnement et la sécurité", sans donner plus de détails.

Selon le quotidien économique Nikkei, Toyota pourrait apporter à son rival son expertise en matière de voitures hybrides (essence-électricité) - il fait figure de pionnier en la matière avec la fameuse Prius - et à pile à hydrogène. Il a là aussi un temps d'avance sur ses concurrents avec la Mirai, lancée mi-décembre au Japon.

De son côté, Mazda peut faire valoir ses technologies Skyactiv, garantes de moteurs à faibles émissions et économes en carburant.

Les deux groupes espèrent via cet accord "alléger l'énorme fardeau financier que représentent la conception et la fabrication de véhicules propres", explique le Nikkei, un marché convoité alors que se durcissent les normes antipollution un peu partout dans le monde, de la Californie à la Chine.

Ils entendent également "développer des technologies de pointe en matière de sécurité, tels que des systèmes automatiques de freinage", dans une industrie qui planche activement sur la conduite semi-autonome.

Le duo renforce ainsi une coopération débutée en 2010: Toyota avait alors accepté de fournir à Mazda, sous licence, des technologies hybrides. Mazda assemble également au Mexique des véhicules compacts pour le numéro un mondial.

Le nouvel accord "va au-delà du cadre habituel de coopération", ont assuré les deux partenaires.

anb/kap/agr/tll

© 2015AFP