Toutes les Honda hybrides en Europe d'ici 2022 (+vidéo)

Le constructeur japonais d'automobiles Honda a annoncé mercredi qu'il offrira des options électriques sur tous les nouveaux modèles de voitures destinées au marché européen d'ici 2022, répondant ainsi à une demande grandissante de véhicules "plus propres" de la part de ses clients.

"Notre gamme complète sera électrifiée d'ici 2022", a déclaré Tom Gardner, vice-président de Honda en Europe, à l'occasion du lancement de la dernière hybride de la marque.

Cette annonce intervient alors que les constructeurs automobiles du monde entier investissent de plus en plus dans les véhicules électriques, moins polluants que les voitures diesel.

"Les clients s'orientent assez rapidement vers des véhicules plus propres et plus efficaces", a expliqué M. Gardner à l'AFP.

Lors d'un évènement à Amsterdam, Honda a dévoilé le dernier modèle de sa voiture Jazz, un des six nouveaux modèles prévus pour le marché européen.

Cette nouvelle hybride sera disponible en Europe vers la mi-2020, a affirmé M. Gardner, avec le lancement de cinq autres modèles à deux moteurs d'ici 2022.

Honda, un des plus grands constructeurs automobiles au monde, a accéléré ses plans car il tablait auparavant sur 2025 pour proposer toutes ses voitures avec des options électriques.

Le groupe ne prévoit cependant pas de construire ces nouveaux modèles en Europe. Les nouvelles hybrides seront en effet construites au Japon, a indiqué M. Gardner.

Honda a annoncé en février la fermeture d'ici 2021 de son unique usine en Europe, basée à Swindon, au Royaume-Uni, ce qui entraînera la perte de 3.500 emplois.

Même si le constructeur a insisté sur le fait que cette décision n'était pas liée au Brexit, le divorce entre Londres et Bruxelles a pu avoir une influence, selon les analystes.

Tom Gardner a déclaré que Honda se félicitait du dernier accord sur le Brexit conclu entre le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et l'Union européenne, le groupe se penchant actuellement sur les opportunités offertes par un "accord commercial solide entre le Royaume-Uni et l'UE".

La situation concernant le Brexit est toutefois "en train d'évoluer de jour en jour et d'heure en heure", a ajouté M. Gardner.

"Comme tout constructeur, nous apprécions la simplicité et la clarté dans les réglementations en matière de commerce", a-t-il souligné.

jhe/smt/cj

© 2019AFP