Total détient 97,12% de Saft et le retire de la cote

Total détient 97,12% du capital et des droits de vote de Saft à l'issue de son offre publique d'achat sur le spécialiste français des batteries haute technologie, qu'il va retirer de la cote, a annoncé vendredi l'Autorité des marchés financiers (AMF) et le groupe pétrolier.

Total avait proposé le 9 mai de racheter l'ensemble des actions Saft au prix unitaire de 36,50 euros, soit un total de 950 millions d'euros, dans le cadre d'une OPA amicale visant à soutenir son ambition de se renforcer dans l'électricité et les énergies renouvelables.

L'OPA avait été ouverte du 8 juin au 12 juillet, puis rouverte du 19 juillet au 2 août.

A cette occasion, Total avait indiqué vouloir procéder au retrait de Saft de la cote si le seuil de 95% du capital et des droits de vote était atteint à l'issue de la réouverture de l'offre.

Une intention confirmée vendredi auprès du gendarme des marchés.

Le retrait obligatoire de toutes les actions Saft qui n'ont pas été apportées à l'offre interviendra le 12 août 2016 au prix de 36,50 euros par action et portera sur 2,69% du capital (en excluant les actions auto-détenues par Saft), ont indiqué l'AMF et le groupe dans deux communiqués distincts.

"Notre OPA amicale sur Saft se conclut par un franc succès", a commenté le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

"Le fait d'avoir obtenu rapidement la quasi-totalité des actions traduit la confiance des actionnaires de Saft dans notre projet industriel. Le retrait de la cote nous permettra de développer avec Saft notre stratégie dans le domaine du stockage d'énergie", a-t-il ajouté.

La cotation des actions Saft restera suspendue jusqu'à la mise en oeuvre de ce retrait obligatoire.

mpa/gbh/pb

© 2016AFP