Top 100 des distributeurs VN en France (L'argus)

Depuis les années 90, la distribution automobile française connaît un mouvement continu de concentration, dont l’ampleur apparaît à l’analyse des 100 plus grands acteurs du secteur. Chiffre d’affaires, volume de ventes, ratio VN / VO, localisation, etc. : le magazine L’argus établit leur palmarès dans un numéro spécial.

Croissance externe et croissance interne

En 2017, les ventes cumulées de véhicules neufs et d’occasion des 100 plus grands groupes de distribution ont progressé plus fortement que le marché français, et ce pour la cinquième année consécutive.

Une robuste croissance notamment liée à deux facteurs : d’une part, les gains d’efficacité et la rationalisation des process commerciaux accomplis par ces acteurs toujours plus importants leur permettent d’accroître leurs parts de marché, aidés en cela par des stratégies phygitales (physiques et digitales) de plus en plus élaborées.

D’autre part, les 100 leaders de la vente automobile ont vu leur potentiel d’affaires croître grâce à des opérations de croissance externe, avec de nombreuses acquisitions en 2017, parfois en dehors de leur zone de chalandise historique.

 

L’enquête réalisée par L’argus montre qu’en 2017 :

  • A plus de 1,105 million d’unités, le cumul des volumes de Véhicules Particuliers (VP) et Véhicules Utilitaires (VU) neufs des groupes du Top 100 a progressé de +8,0 % (soit plus que les 5,1% de croissance du marché français dans son ensemble).
  • Leur chiffre d’affaires cumulé a bondi de +9,1%, à 39,2 milliards d’euros. Tous les groupes du Top 20 ont enregistré une progression de leur CA.
  • Les ventes de Véhicules d’Occasion (VO) du top 100 représentent en 2017 près de 962 000 unités, soit 16,9 % du total des échanges en France. Toutefois, si on considère seulement les transactions de professionnel à particulier, les 100 plus gros distributeurs représentent une part beaucoup plus significative.
  • La rentabilité́ moyenne continue de s’améliorer. Ainsi, pour les groupes qui ont répondu sur ce point, le taux de profit n’a cessé de grimper depuis cinq ans : 0,8 % en 2013 à 1,2 % en 2014 et 2015, 1,3% en 2016 et, enfin, 1,5% en 2017.

 

L’internationalisation, nouveau cheval de bataille ?

Dans un paysage automobile français arrivé à une certaine maturité, L’argus souligne que les opérations de croissance externe risquent de coûter toujours plus cher aux opérateurs. Dans ce contexte, « quelques groupes français commencent à scruter avec intérêt les opportunités qui se présentent dans certains autres pays européens ». Parmi eux, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, sur lesquels plusieurs distributeurs ont d’ores et déjà jeté leur dévolu en 2017, via des rachats.

 

Un nouveau podium en 2017 : PGA (1er), By My Car (2ème), Bernard (3ème)

Avec un chiffre d’affaires 5,13 milliards d’euros (+ 8,1 %) et 138 697 VN vendus, le groupe PGA conserve largement son titre de numéro 1 français, mais il faut souligner la spectaculaire progression de By My Car, 2ème du classement avec 1,56 milliard d’euros de CA (+46,2 %) et 41 000 VN distribués. Faisant valoir 38 280 véhicules neufs et 1,26 milliard d’euros de CA, le groupe Bernard retrouve la troisième marche du podium (que Gueudet (4ème) lui avait ravie en 2016).  

 

À PROPOS DE L'ARGUS
Référence française en matière de transaction automobile, édité sans interruption depuis 1927, le bimensuel L’argus (en ligne sur www.largus.fr) propose des contenus riches, efficaces et pratiques : informations clés du secteur automobile, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Pour accompagner les professionnels (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes) dans leur business, le Groupe Argus propose un ensemble d’outils et services uniques alliant performance et simplicité, 100% dédiés aux gains d’efficacité des métiers de la distribution automobile. Un seul focus : aider les professionnels à optimiser le pilotage de leurs activités grâce à des solutions qui se distinguent dans de nombreux domaines : l’information, la valorisation des véhicules (Cote Argus®, Valeurs Argus Annonces®, Valeurs Argus Transactions®, Référentiel Argus®…), les logiciels (Planet VO²®, Planet VO® et Cardiff VO®), la data intelligence et le conseil, les outils digitaux de diffusion de petites annonces VO et VN, l’aide au recrutement, la publicité, ainsi que la réalisation de sites web et d’applications mobiles.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr et www.groupe-argus.com