TomTom: retour de la croissance mais bénéfice en baisse

Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par GPS TomTom a enregistré un bénéfice net en baisse de 19% en 2015 mais a renoué avec la croissance de son chiffre d'affaires "pour la première fois en cinq ans", une croissance qu'il espère prolonger en 2016.

Le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 6% à 1,007 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année, a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Nous avons enregistré une croissance en 2015, pour la première fois en cinq ans", a affirmé le directeur exécutif du groupe, Harold Goddijn, cité dans le communiqué.

Le bénéfice net a néanmoins enregistré une baisse de 19% à 18,3 millions d'euros. "L'affaiblissement de l'euro, combiné à des investissements plus importants dans nos technologies de base, a affecté notre rentabilité", a précisé M. Goddijn.

Coté à la Bourse d'Amsterdam, TomTom cédait 6,14% à 7,90 euros vers 11H00 (10H00 GMT), notamment car les prévisions pour 2016 sont plus "prudentes" que prévu par les investisseurs, selon un analyste de la banque Theodoor Gilissen, Joost van Beek.

Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 9%, à 282,5 millions d'euros, et un bénéfice net de 20,9 millions d'euros, contre 500.000 euros un an plus tôt à la même période.

La branche "consommateurs", qui représente plus de 60% du chiffre d'affaires, a enregistré une hausse de 1% sur l'année, malgré une baisse dans les systèmes de navigation personnels (PND).

Cette hausse est notamment due à la diversification du groupe néerlandais: pour contrer la contraction du marché des PND et faire face à la concurrence, de Garmin notamment, TomTom s'est lancé en 2013 dans la vente de montres GPS multifonctions pour le sport.

TomTom souffre en effet depuis plusieurs années d'un contraction du marché des PND, en raison d'une saturation progressive et de la tendance croissante à installer des systèmes de navigation sur les smartphones, notamment.

Le groupe a enregistré une hausse de 40% de son chiffre d'affaires sur ces montres GPS, à 69 millions d'euros, et en a vendu plus de 600.000 sur l'année.

La branche "Licenses", elle, a augmenté de 27%, a assuré TomTom, rappelant avoir signé un contrat avec Uber, le service américain de mise en relation entre clients et chauffeurs.

La branche "Telematics", qui contient notamment une solution de gestion des flottes automobiles pour les sociétés, était en hausse de près de 22%. A la fin de l'année, le groupe gérait 605.000 abonnements, soit une hausse de 30% sur un an.

Le groupe s'attend à continuer sur sa lancée en 2016 et à enregistrer 1,05 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Par action, le bénéfice net devrait augmenter de 10% à 0,23 euro.

mbr/jkb/ggy

© 2016AFP