webleads-tracker


TomTom: les villes de France paralysées lundi 9 décembre en matinée

Equipementiers

Dans Paris et en Ile-de-France, le taux de congestion a atteint lundi 9 décembre 2019 un pic exceptionnel de 145% à 09h00.

Pour retrouver la courbe d’évolution et suivre la situation en temps réel : https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-index/paris-traffic#statistics

Pour rappel : le taux de congestion en temps réel indique l’augmentation relative des temps de parcours par rapport à un temps de parcours en condition de circulation totalement fluide.

Ainsi, pour un trajet qui, en condition totalement fluide, prendrait 30 minutes à un automobiliste francilien, le temps de parcours ce matin était de près de 1h15.

 

Pour un lundi ‘normal’, le taux est en moyenne de 72% en Ile-de-France.

 

Point sur les autres villes de France : au pire moment de la matinée, deux autres villes ont dépassé le seuil de 100% de trafic, c’est-à-dire que les automobilistes ont plus que doublé le temps de trajet en conditions fluides, et certaines ont été très proches de ce taux :

Toulouse a atteint ainsi 132% (vs. 73% pour un Lundi en 2018), Nantes : 105%, Lyon 97%, Bordeaux : 95%, Grenoble : 94%.


Les Marseillais, pourtant 2e ville au classement des villes les plus embouteillées de France en 2018, ont moins soufferts : 76% vs. 62% pour un lundi habituel.

Retrouvez le trafic en temps réel dans 25 villes de France sur le site TomTom Traffic Index

 

Par le biais de ses GPS connectés, des systèmes de navigation embarqués qu’il fournit à la plupart des constructeurs automobiles, de ses applications mobiles et des nombreux partenariats avec de nombreux acteurs industriels de la mobilité, TomTom dispose de plus de 600 millions de sources dans le monde ; dans certaines régions jusqu’à un véhicule sur six remontent à TomTom des données en temps réel.

 

Sur l’app et le site TomTom MyDrive, les automobilistes peuvent planifier un parcours en fonction du trafic.

L’information trafic de TomTom est fournie sur ses systèmes de navigation et celles de ses partenaires automobiles et industriels.

 

À propos TomTom

TomTom est le principal spécialiste indépendant des technologies de localisation, redéfinissant la mobilité grâce à ses cartes, et logiciels de navigation, son information-trafic et ses services en temps réel d’une extrême précision.

Pour réaliser notre vision d'un monde plus sûr, exempt de toutes congestions et émissions, nous créons des technologies innovantes qui font avancer le monde. En apportant notre vaste expérience aux principaux partenaires commerciaux et technologiques du secteur, nous alimentons les véhicules connectés, la mobilité intelligente et la conduite autonome.

Basée à Amsterdam avec des bureaux dans 30 pays, TomTom accompagne chaque jour des centaines de millions de personnes à travers le monde qui font confiance à ses technologies.

Plus d’informations sur : www.tomtom.com