TomTom: bénéfices et objectifs en baisse

Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par GPS TomTom a enregistré une chute de son bénéfice net de 34,4% en 2016 alors que les ventes aux consommateurs de ces systèmes continue de se replier, et a revu ses objectifs à la baisse.

Le bénéfice net s'est établi à 12 millions d'euros sur l'année, contre 18,3 millions l'année précédente, a indiqué le groupe dans un communiqué, soulignant que le chiffre d'affaires avait reculé de 2% à 987,3 millions d'euros.

Pour l'année prochaine, le groupe s'attend désormais à un chiffre d'affaires de 925 à 950 millions d'euros, soit une baisse par rapport à l'objectif précédent de 980 millions d'euros.

Côté à la Bourse d'Amsterdam, TomTom a commencé la séance en retrait de 6,71% à 7,87 euros.

Depuis plusieurs années, le groupe fait face à un repli des ventes de son produit phare, les systèmes de navigation personnel (PND), qui s'explique par une saturation progressive et par la tendance croissante à installer des systèmes de navigation sur les smartphones.

En Europe, le marché des PND s'est rétréci de 19% sur l'année avec "une baisse plus rapide" au cours de la deuxième moitié de l'année par rapport à la première, a souligné le groupe, qui a enregistré dans cette branche un chiffre d'affaires en recul de 10% à 563,2 millions.

Pour faire face à cette contraction du marché, TomTom s'est lancé en 2013 dans la vente de montres GPS multifonctions pour le sport et de caméras d'actions. La vente de celles-ci ne compense que "partiellement la baisse des PND malgré une forte hausse".

Les produits "Sports" ont ainsi enregistré une hausse de 53% sur l'année, avec un chiffre d'affaire de 106 millions d'euros et "plus d'un million d'appareils" vendus sur la période.

Les deux branches destinées aux entreprises se portent mieux. La branche "Automotive", qui vend par exemple l'accès aux cartes pour les GPS embarqués dans les voitures, a elle augmenté de 8%.

Le groupe travaille également avec des spécialistes des voitures à conduite autonome et avait acquis en janvier la société allemande Autonomos, afin de renforcer sa position dans le secteur.

La branche "Telematics", qui comprend notamment une solution de gestion des flottes automobiles pour les sociétés, était en hausse de 15%. A la fin du trimestre, le groupe gérait 696.000 abonnements, soit une hausse de 15% sur un an.

© 2017AFP