TomTom : bénéfice net à -67%, objectifs en baisse

Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par GPS TomTom a enregistré un bénéfice net en recul de 67% au cours du troisième trimestre et a revu ses objectifs à la baisse pour l'ensemble de l'année.

Le bénéfice net s'est établi à 0,6 million d'euros, contre 1,7 million un an plus tôt à la même période, a indiqué le groupe dans un communiqué, soulignant que le chiffre d'affaire s'était établi en baisse de 6% à 239,3 millions d'euros.

Dans un avertissement sur ces résultats, TomTom avait affirmé le 13 octobre que le marché européen des systèmes de navigation personnel (PND), son produit phare, "a baissé plus rapidement que ce qui avait été observé au cours de la première moitié de l'année".

Cette baisse est notamment due à une saturation progressive et à la tendance croissante à installer des systèmes de navigation sur les smartphones.

En Europe, le marché des PND s'est rétréci de 21% pour s'établir à 1,4 million d'unités sur le trimestre, dont un peu plus de la moitié ont été vendus par TomTom. Aux Etats-Unis, TomTom a vendu 21% des 0,6 million de PND, un marché réduit de 23%.

Pour faire face à cette contraction du marché, TomTom s'est lancé en 2013 dans la vente de montres GPS multifonctions pour le sport et de caméras d'actions. La vente de celles-ci "ne compense pas, malgré une forte hausse des revenus du sport, la baisse des PND".

La branche "Automotive", qui vend par exemple l'accès aux cartes pour les GPS embarqués dans les voitures, a elle augmenté de 21%, grâce notamment à de nouveaux contrats avec Subaru et Volvo.

La branche "Telematics", qui comprend notamment une solution de gestion des flottes automobiles pour les sociétés, était en hausse de 15%. A la fin du trimestre, le groupe gérait 671.000 abonnements, soit une hausse de 29% sur un an.

Revoyant ses objectifs annuels à la baisse, le groupe a indiqué s'attendre à un chiffre d'affaires de 980 millions d'euros et non plus 1,05 milliard. La prévision pour le bénéfice net par action reste par contre inchangée et devrait augmenter de 10% à 0,23 euro.

mbr/pre

© 2016AFP