Tesla sanctionné par la Bourse et Moody's

L'agence de notation Moody's a sanctionné Tesla mercredi, en raison des problèmes de production que rencontre le constructeur de véhicules électriques et d'un risque de manque de liquidités.

Cette nouvelle était mal accueillie à Wall Street où le titre perdait plus de 6% dans les premiers échanges. Mardi, il avait déjà cédé 8,22%, après l'ouverture d'une enquête du NTSB, le régulateur des transports américain, à la suite d'un accident mortel impliquant un véhicule Tesla.

Cet accident a notamment accentué les inquiétudes des investisseurs sur l'avenir de l'entreprise, fondée en 2003 par le charismatique et entrepreneur sud-africain Elon Musk, qui fait par ailleurs face maintenant à une concurrence farouche de Porsche et Jaguar notamment.

Moody's a décidé d'abaisser la note de la société à "Caa1" contre "B3" auparavant et l'a assortie d'une perspective "négative", ce qui suggère que l'agence envisage de la dégrader encore à moyen terme.

"La notation de Tesla reflète le déficit dans le rythme de production du Model 3 et l'entreprise fait également face à des pressions en matière de liquidités dues à des flux de trésorerie négatifs" et à l'approche de deux échéances de remboursement de sa dette, dont une ligne de crédit de 230 millions de dollars en novembre et une autre de 920 millions en mars 2019, explique l'agence.

Après avoir enregistré une explosion des commandes pour le Model 3, son nouveau véhicule d'entrée de gamme censé lui ouvrir les garages des millions de ménages à travers le monde, Tesla s'est fixé des objectifs de production qu'il a dû revoir nettement à la baisse en raison de "goulots d'étranglement".

Il ne prévoit plus de produire que 2.500 exemplaires par semaine d'ici la fin du mois en cours et monter à 5.000 par semaine à partir de fin juin. Les objectifs initiaux étaient de 5.000 véhicules par semaine fin 2017 et 10.000 à la fin 2018.

Moody's ajoute que son pessimisme repose également sur le fait que l'entreprise va devoir encore s'endetter auprès des marchés pour refinancer des obligations arrivant à échéance et éviter de se retrouver à court de liquidités

Toute révision des objectifs de production conduirait en outre à un nouvel abaissement de la note, avertit l'agence de notation.

lo/jld/az

© 2018AFP