Tesla renoue avec les bénéfices, l'action s'envole

Tesla a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, enregistrant un profit net de 311,5 millions de dollars grâce aux ventes de sa voiture électrique d'entrée de gamme, le Model 3, dont les volumes de production et de livraison ont fortement augmenté.

Le chiffre d'affaires a été multiplié par plus de deux, à 6,82 milliards de dollars, nettement au-dessus des attentes des analystes financiers qui étaient de 6,1 milliards, a indiqué mercredi le groupe dirigé par Elon Musk.

Tesla, qui a avancé d'une semaine la publication de ses résultats, avait essuyé une perte de 619,38 millions de dollars au troisième trimestre 2017.

Il avait dégagé son dernier bénéfice au troisième trimestre 2016, de l'ordre de 22 millions de dollars.

Les annonces de mercredi provoquaient une envolée du titre de 12,95% vers 21H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance à Wall Street.

Si M. Musk avait promis que le groupe, qui brûle beaucoup d'argent, allait être rentable dans la seconde moitié de l'année, les milieux financiers penchaient plutôt sur le quatrième trimestre.

Mais le constructeur de véhicules électriques a accéléré la production du Model 3, véhicule censé en faire un producteur de masse. Il ne le commercialise pour l'instant qu'aux Etats-Unis.

Il a ainsi livré 55.840 exemplaires Model 3s, le modèle haut de gamme de ce véhicule, ce qui représente environ 3 milliards de dollars de revenus. Il en produit désormais un peu plus de 5.000 unités par semaine.

Le groupe a terminé le trimestre avec une trésorerie positive de 881 millions de dollars, contre -740 millions au deuxième trimestre et disposait de 3 milliards de dollars en mains, contre 2,2 milliards à fin juin.

Ces données sont de nature à apaiser les craintes des investisseurs, qui craignaient que Tesla ne doive encore s'endetter auprès des marchés pour financer ses opérations.

Pour Elon Musk, qui a promis de révolutionner la voiture à coups d'innovations technologiques, le troisième trimestre clôt une parenthèse difficile.

Il a notamment été accusé de "fraude" par le gendarme de la Bourse, la SEC, après un tweet du 7 août dans lequel il affirmait, sans en apporter les preuves, disposer des fonds pour retirer Tesla de la cote.

L'enquête du régulateur s'est soldée par un accord à l'amiable selon lequel M. Musk a renoncé à la présidence du conseil d'administration de l'entreprise qu'il a co-fondée. Il s'est aussi acquitté d'une amende.

lo/vmt/iba

© 2018AFP