Tesla rachète le spécialiste des composants de batteries Maxwell Technologies

Le constructeur de véhicules électriques Tesla va acquérir pour 218 millions de dollars le groupe Maxwell Technologies, spécialisé dans les supercondensateurs utilisés notamment dans la conception de batteries, renforçant ainsi le groupe dirigé par Elon Musk dans cette technologie.

Selon les termes de l'accord, détaillés dans un communiqué lundi, chaque action Maxwell Technologies, valorisée à l'occasion de l'opération à 4,75 dollars, sera échangée contre une fraction d'une action de Tesla. Cela représente une prime de plus de 50% par rapport au cours de clôture de l'entreprise vendredi.

L'opération devrait être finalisée au deuxième trimestre ou peu après.

Cette transaction "offre aux investisseurs la possibilité de prendre part à la mission de Tesla d'accélérer l'émergence d'un transport et d'une énergie durables", a commenté Franz Fink, le patron de Maxwell Technologies, cité dans le communiqué.

A Wall Street, le titre de la société bondissait de 49,7% à 4,59 dollars vers 15H00 GMT et l'action Tesla reculait en revanche de 0,87% à 309,50 dollars.

Le groupe Maxwell Technologies est spécialisé dans la fabrication de supercondensateurs pouvant servir à la conception de batteries, un élément central dans la fabrication des véhicules électriques de Tesla.

Le fabricant automobile, dirigé par le fantasque Elon Musk, a publié mercredi des résultats en demi-teinte, promettant d'être rentable sur chaque trimestre en 2019 en dépit de la réduction des crédits d'impôt accordés aux véhicules électriques par le gouvernement américain.

La baisse des bonus écologiques a pesé sur la demande pour les voitures de la marque, qui est repassée dans le vert au quatrième trimestre 2018 en gagnant 139,48 millions de dollars contre une perte de 675,3 millions à la même période en 2017.

C'est cependant nettement moins que les 311,16 millions gagnés au troisième trimestre.

alb/jum/ved

© 2019AFP