Tesla: pick-up, démission et annonce surprises

Tesla pourrait dévoiler un pick-up électrique cet été, a indiqué mercredi le PDG du constructeur Elon Musk, étoffant ainsi son portefeuille au moment où la demande pour ses voitures est affectée par la baisse des bonus écologiques. La démission-surprise du directeur financier et des résultats mitigés ont quand même fait dévisser le titre... avant qu'il ne remonte après qu'Elon Musk ait annoncé mettre tous les brevets Tesla dans domaine public pour lutter contre le changement climatique.

"Le pick-up Tesla, nous pourrions être prêts à le dévoiler cet été. Ce sera quelque chose d'unique, du jamais vu", a déclaré M. Musk lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats trimestriels.

Tesla commercialise actuellement deux berlines, le Model S et le Mode 3, et un SUV, le Model X.

Le groupe a dévoilé en 2017 un semi-remorque électrique qu'il va commencer à commercialiser en 2020, a précisé mercredi Elon Musk, confirmant également que le Model Y, son deuxième SUV, serait vendu également la même année.

"Il y aura probablement une production initiale du Model Y dans de faibles volumes en début d'année prochaine. Ça prendra du temps pour monter en cadence", a dit Elon Musk.

"Quant au semi-remorque, ce sera aussi l'année prochaine mais les premières unités seront pour notre usage (...) afin de déplacer les pièces sur différents sites et ensuite nous livrerons aux clients", a poursuivi le dirigeant.

 

Démission du directeur financier et sanction boursière

Malgré ces annonces, Tesla était sanctionné jeudi à Wall Street au lendemain de résultats trimestriels mitigés, les derniers présentés par le directeur financier, qui a annoncé à la surprise générale son départ. L'action du constructeur de véhicules électriques dévissait de 4,33% à 296,77 dollars vers 12H45 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

De façon inattendue, Deepak Ahuja, 56 ans, le directeur financier, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi son départ, en fin de conférence téléphonique de présentation des résultats aux analystes. D'ordinaire, les départs ou démissions de dirigeants sont annoncés par les entreprises de cette taille soit par un communiqué de presse soit par un avis financier adressé au gendarme de la Bourse (SEC).

"Il n'y a pas de moment idoine pour faire ce changement. Nous avons pensé que c'était le moment opportun. C'est un nouveau chapitre, une nouvelle année", a déclaré M. Ahuja, à la fin de la conférence téléphonique.

Ancien dirigeant de Ford, M. Ahuja est un fin connaisseur de l'industrie automobile. Il avait rejoint Tesla où il a été directeur financier pendant sept ans jusqu'à 2015 avant de quitter l'entreprise.

Il avait été rappelé deux ans plus tard alors que le groupe était confronté à des difficultés de production du Model 3, voiture censée le transformer en constructeur en série.

"Il apportait de la stabilité au département financier qui affiche un grand taux de turnover", estime Ryan Brinkman, analyste chez JPMorgan Chase dans une note.

M. Ahuja sera remplacé par Zach Kirkhorn, 34 ans, entré chez Tesla en 2010 et peu connu des milieux financiers.

Le départ surprise de Deepak Ahuja alimente l'exode de dirigeants et talents auquel est confronté Tesla, qui en a vu partir une cinquantaine en deux ans, dont le directeur juridique et les responsables des ressources humaines.

Observateurs et analystes attribuent ces nombreux départs à la personnalité du PDG Elon Musk, qui a par exemple pris de court les marchés en août dernier en indiquant sur son compte Twitter qu'il avait sécurisé le financement pour sortir Tesla de la Bourse de New York. Il sera lourdement sanctionné par la suite par l'Autorité des marchés, de même que l'entreprise.

Le départ de M. Ahuja intervient à un moment charnière pour Tesla, qui a promis d'être rentable sur l'ensemble de l'année 2019, en dépit de la réduction des crédits d'impôts fédéraux accordés aux véhicules électriques aux Etats-Unis et de la concurrence de Jaguar, Audi, Porsche.

Tesla a promis mercredi de livrer entre 360.000 et 400.000 voitures cette année, soit entre 47% et 63% de plus qu'en 2018 mais moins que les prévisions des marchés qui espéraient plus de 400.000.

 

Le titre remonte en fin de séance après une annonce-surprise

Elon Musk a annoncé jeudi que tous les brevets de Tesla, le constructeur de véhicules électriques qu'il a fondé, seraient désormais dans le domaine public, au nom de la lutte contre le changement climatique. Dans un blog, le milliardaire haut en couleur promet que Tesla "n'engagera aucune poursuite judiciaire contre quiconque veut utiliser notre technologie en toute bonne foi".

Un geste tout à fait hors de l'ordinaire dans un monde où la moindre idée, parfois le début du commencement d'une ébauche, est breveté pour tenter d'en tirer profit ultérieurement.

"Tesla a été créé pour accélérer l'avènement du transport durable. Si nous ouvrons la voie pour créer un véhicule électrique attrayant mais que nous semons ensuite derrière nous des mines sous forme de brevets, nous agissons à l'encontre de notre but premier", explique M. Musk.

Le patron de Tesla souligne qu'il se méfie des brevets, tout juste bons à "freiner le progrès, à permettre à des entreprises géantes de camper sur leurs positions et à enrichir les avocats".

Le groupe a bien déposé des brevets après la création de Tesla, de crainte que les géants de l'automobile ne copient sa technologie et s'appuient sur leurs immenses chaînes de production et réseaux de vente et de promotion pour écraser Tesla.

"Rien n'était plus éloigné de la réalité", a cependant constaté M. Musk, les voitures électriques ou autres véhicules "propres", représentant "en moyenne bien moins de 1% de leurs ventes totales".

Pour lui, il est impossible pour Tesla de "construire des voitures électriques assez rapidement pour répondre à la crise du carbone" et la vraie concurrence "c'est l'énorme flot de voitures à essence qui sortent des usines du monde entier tous les jours".

M. Musk souligne que ce ne sont pas les brevets qui protègent une entreprise de la concurrence mais sa capacité à attirer "les meilleurs ingénieurs du monde".

Tesla, après avoir pourtant annoncé mercredi des résultats mitigés, voyait son titre demeurer seulement en très légère baisse dans les transactions électroniques suivant la clôture de Wall Street jeudi, après cette annonce spectaculaire de son fondateur.

lo/jum/iba

© 2019AFP