Tesla lesté par la baisse des prix de ses voitures

Tesla a plusieurs fois baissé ses prix au cours des derniers mois pour stimuler la demande pour ses véhicules électriques, une décision qui permet à ses ventes de continuer à grimper mais pèse aussi sur ses profits.

Pour Elon Musk, la stratégie est claire: il vaut mieux produire plus même si les marges sont temporairement moins élevées.

"Nous voulons continuer à vendre le plus de voitures possibles malgré l'environnement macroéconomique incertain", a-t-il souligné mercredi lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats trimestriels.

Le groupe mise beaucoup sur la commercialisation des outils de conduite autonome sur lesquels il travaille depuis plusieurs années, a-t-il rappelé.

"Il est préférable de livrer un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et de récolter cette marge plus tard, au fur et à mesure que nous perfectionnons" ces outils, a expliqué le responsable.

Au premier trimestre, l'entreprise a livré 36% de plus que sur la même période en 2022.

Son chiffre d'affaires a grimpé de 24%, pour atteindre 23,3 milliards de dollars.

Son bénéfice net a dans le même temps plongé de 24% à 2,5 milliards.

Pour éviter que les ventes ne ralentissent trop en raison du ralentissement économique, de la hausse des taux d'intérêt qui rend plus cher l'achat d'une voiture et de l'arrivée de nombreux modèles de véhicules électriques, Tesla a en effet fait le choix, ces derniers mois, de baisser ses prix, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine ou en Europe.

Le groupe a encore procédé à un abaissement des tarifs mercredi aux Etats-Unis sur ses populaires Model 3 et Model Y.

Résultat: sa marge opérationnelle, de 16,8% en 2022, a plongé à 11,4%. Elle reste toutefois bien plus élevée que chez Ford (4% en 2022 selon FactSet) ou chez General Motors (6,6%).

 

Sur le fil du rasoir 

Tesla reconnait que les réductions de prix ont pesé sur ses marges mais estime qu'elles restent à un "taux gérable".

L'entreprise a aussi pâti de coûts plus élevés des matières premières, de logistique et de garantie ainsi que des dépenses effectuées pour faire monter en puissance la production des cellules de batteries dites 4680.

Tesla veut réduire les coûts en améliorant la productivité dans ses nouvelles usines et en réduisant les coûts logistiques, affirme le groupe dans un communiqué.

De nombreux autres constructeurs automobiles sont encore en train de chercher comment rentabiliser leurs nouveaux programmes de véhicules électriques et, dans ce contexte, Tesla veut profiter de sa position de leader pour assoir sa position, explique l'entreprise.

Alors que de nouveaux modèles arrivent sur le marché tous les trimestres, la domination de Tesla sur le segment des véhicules électriques s'affaiblit peu à peu: selon le cabinet Cox Automotive, aux Etats-Unis, les parts du marché du groupe sont passées de 79% en 2020 à 62% au premier trimestre.

Les baisses de prix "contribuent certainement à court terme" à augmenter les ventes, remarque Jessica Caldwell du cabinet Edmunds. "Toutefois, à long terme, Tesla est sur le fil du rasoir entre le maintien de son image de marque et ses efforts pour augmenter le volume des ventes", estime-t-elle dans une note.

L'action de Tesla qui avait chuté de 65% en 2022 avant de rebondir d'environ 47% depuis le début de l'année, perdait 4% mercredi dans les échanges électroniques à Wall Street.

Interrogé sur la rentabilité sur l'ensemble de l'année, le directeur financier Zach Kirkhorn a souligné qu'elle dépendrait notamment de la montée en puissance des nouvelles usines au Texas et en Allemagne, et que les coûts de logistiques et de matières premières, notamment du lithium, devraient diminuer un peu.

L'entreprise a, par ailleurs, maintenu son objectif de produire un peu plus de 1,8 million de véhicules en 2022.

Elle a aussi souligné que la production de son pick-up Cybertruck était "en bonne voie" pour débuter, comme prévu, en cours d'année dans sa nouvelle usine au Texas.

jum/led

© 2023AFP