Tesla est "condamné", repète Bob Lutz (ex-GM)

Le constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla est "condamné", a répété mardi à l'AFP Bob Lutz, ancien vice-président de General Motors (GM) et figure respectée de l'industrie.

"Tesla reste condamné parce qu'ils ne produisent que deux modèles à un coût élevé et perdent quasiment 35.000 dollars par voiture fabriquée. Ils ne font que brûler de l'argent. Ils ne font que perdre de l'argent", a déclaré M. Lutz, en marge du salon automobile de Detroit (nord, Etats-Unis).

En octobre, M. Lutz, considéré comme le père de la Chevrolet Volt, la voiture électrique "abordable" de GM, avait surpris le monde automobile en prédisant le pire à la start-up californienne, fondée par le charismatique Elon Musk.

"Regardez les chiffres et dites-moi si au vu des pertes récurrentes vous achèteriez l'action ?", argumente Bob Lutz.

Depuis sa création il y a 13 ans, Tesla n'a pas encore dégagé de bénéfice malgré son succès boursier et une image positive et d'innovateur dans l'opinion.

Le succès boursier de Tesla s'explique essentiellement par la perception que le groupe a réussi à installer, avance Bob Lutz.

"C'est pyschologique! Les investisseurs sont émerveillés. Pour eux Tesla c'est nouveau, c'est intelligent, c'est l'avenir. Ils occultent les chiffres", regrette l'octogénaire qui a travaillé pour GM, Ford, Chrysler et BMW.

Pour lui, si un groupe automobile classique accusait les pertes de Tesla, la sanction serait immédiate.

Outre l'argent qu'il perd, Tesla a perdu son côté "unique", selon Bob Lutz, du fait de l'arrivée sur la niche de véhicules électriques de luxe de marques bien connues et aux poches pleines.

"Tesla n'est plus unique: Chevrolet a introduit la Bolt à seulement 35.000 dollars, Volkswagen annonce des véhicules électriques pouvant parcourir 200 miles (plus de 320 km, NDLR) avec une seule recharge, Porsche débarque" bientôt avec sa voiture sportive "Mission E".

Pour survivre, "Tesla doit apprendre à gagner de l'argent comme tous les autres groupes automobiles", préconise le dirigeant.

Bob Lutz, qui est président de Via Motors, spécialisé dans la conversion en hybrides des grosses voitures de GM, fait partie de ceux qui estiment que l'électrique est essentiellement viable sur les camionnettes à plateau (pickups) et utilitaires.

lo/jld/pb

© 2016AFP