Tesla creuse sa perte au 2ème trimestre

Le constructeur américain de voitures électriques de luxe Tesla a creusé sa perte au deuxième trimestre et a fabriqué moins de véhicules que prévu tout en affichant une progression de son chiffre d'affaires.

Selon ses résultats publiés mercredi, Tesla a subi une perte nette de 293,2 millions de dollars, soit de 59% supérieure aux 184,2 millions perdus sur la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires de 1,27 milliard de dollars est en hausse de 33%. Tesla publie toutefois parallèlement un chiffre d'affaires ajusté de 1,56 milliard de dollars, un peu en-dessous des attentes du marché qui étaient de 1,62 milliard.

La perte par action ajustée est de 1,06 dollar, soit plus du double que ce à quoi s'attendaient les analystes (-0,52 dollar).

Le constructeur a aussi vu sur le trimestre une forte progression de ses dépenses d'exploitation à 512,8 millions de dollars par rapport à 383,6 millions sur la même période l'année précédente. Si les dépenses en développement ont progressé de quelque 5%, celles liées aux ventes et aux frais administratifs ont grimpé de 59% sur un an.

Tesla a indiqué avoir livré 14.402 voitures sur le trimestre sous revue, soit "moins que ce qui était prévu" (17.000).

 

Accélérer la production

Tesla avait indiqué en mai, en présentant ses résultats pour le 1er trimestre, qu'il entendait produire 20.000 voitures d'avril à fin juin mais les chiffres publiés mercredi font état de 18.345 unités fabriquées. Il avait indiqué en mai vouloir en produire 89.000 sur l'ensemble de l'année.

Dans le détail, Tesla a vendu 9.764 berlines "Model S" et 4.638 "Model X", le nouveau modèle "Crossover" du constructeur. Il a indiqué mercredi entendre vendre 50.000 véhicules sur le 2e semestre.

Suite à l'annonce de ces résultats, le titre évoluait en dents de scie dans les échanges électroniques d'après-séance à Wall Street et perdait 0,19% à 225,35 dollars vers 21h00 GMT.

Il s'agit du 13e trimestre d'affilée de pertes pour Tesla qui n'a jamais dégagé de bénéfices depuis sa création en 2003. Le groupe d'Elon Musk bénéficie toutefois d'une forte cote de popularité auprès des investisseurs compte tenu de sa politique de développement tous azimuts dans l'électricité et les énergies renouvelables. Tesla a annoncé lundi dernier être parvenu à un accord pour racheter pour 2,6 milliards de dollars le producteur d'énergie solaire SolarCity, autre entreprise fondée par Elon Musk en 2006.

Le groupe, qui entend commercialiser fin 2017 la "Model 3", une voiture électrique destinée au grand public pour laquelle il a déjà reçu plus de 300.000 pré-commandes, construit par ailleurs une gigantesque usine de batteries dans le Nevada (ouest).

"Nous accélérons l'ouverture de nouvelles concessions et prévoyons d'en ajouter une tous les quatre jours en moyenne aux 3e et 4e trimestre", a souligné Elon Musk dans sa lettre aux actionnaires publiées mercredi.

"Nous ouvrons des concessions dans des marchés à forte densité de population comme Taipei, Séoul, et Mexico City, ainsi que dans nos marchés plus matures comme la Californie", a-t-il ajouté.

Il a souligné que le rythme de production s'était accéléré sur la fin du trimestre sous revue pour atteindre près de 2.000 voitures par semaine et que l'objectif était d'en produire 2.200 par jour pendant le trimestre en cours puis 2.400 au 4e trimestre.

jld/lo/pb

© 2016AFP