Tesla affirme avoir "résolu" le blocage de ses Model 3 à la douane chinoise

Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a affirmé mardi être parvenu "à une résolution avec les douanes chinoises" concernant le blocage de certains véhicules Model 3 aux frontières du pays.

"Nous sommes déjà parvenus à une résolution (du blocage) avec les douanes chinoises et nous travaillons étroitement avec elles pour reprendre les procédures d'autorisations sur ces véhicules", a affirmé un porte-parole du constructeur dans une déclaration transmise à l'AFP.

Les ventes du Model 3 en Chine ne seront pas affectées par ce blocage temporaire, a précisé le porte-parole.

A Wall Street, l'action ne perdait plus que 0,93% vers 19H00 GMT, après avoir plongé de plus de 5% dans les premiers échanges.

Plus tôt dans la journée, le média chinois d'informations économiques et financières Caixin avait affirmé que 1.600 véhicules de type Model 3 du constructeur de véhicules électriques américain étaient bloqués à la douane en raison notamment d'un défaut d'étiquettage de certains produits.

Dans sa déclaration à l'AFP, Tesla précise qu'il s'agissait d'"étiquettes mal imprimées sur certains véhicules Model 3". Le groupe n'a toutefois pas évoqué l'autre motif de blocage invoqué par la presse chinoise, à savoir des informations relatives à la puissance du moteur des véhicules qui ne correspondaient pas à la réalité.

La Model 3 est la voiture censée faire passer Tesla de constructeur de véhicules électriques de niche en groupe industriel et la Chine est un marché stratégique pour cette industrie.

Tesla compte également sur la Chine pour accélérer sa production.

Le groupe a lancé en janvier la construction d'une gigantesque usine de batteries dans le pays. Située en périphérie de Shanghai, cette usine est la première de Tesla hors des États-Unis. Elle devrait avoir une capacité annuelle de production de 500.000 voitures.

Quelques jours après le lancement de cette usine, le Premier ministre chinois avait proposé au PDG de Tesla, Elon Musk, un permis de résidence permanente.

Le groupe a par ailleurs lancé en fin de semaine dernière une version moins chère de sa Model 3, au prix de 35.000 dollars avant les taxes.

alb/vog/cj

© 2019AFP