Télématique embarquée: facteur décisif dans la prévention des risques routiers (AMRAE)

En s’adressant aux Risk Managers, l’AMRAE a souhaité démontrer dans ce cahier technique tous les avantages que peut procurer l’outil télématique embarquée lorsqu’il est intégré à une politique de prévention du risque routier.

Jusqu’à présent, les préventeurs avaient en charge d’insuffler aux collaborateurs les bonnes pratiques en matière de conduite et de comportements. "Si la prévention continue de jouer pleinement son rôle en matière de sécurité et de respect des véhicules » , souligne Patrick Lacroix, le Président de la Commission Automobile de l’Association, "elle sera bientôt, de manière incontournable, épaulée par la télématique embarquée."

 

Kilométrage, consommation, émission de CO 2 , temps de parcours, géolocalisation, diagnostic de maintenance, comportement du conducteur, météo : la masse de données collectables va définitivement changer les missions du gestionnaire de flotte. Alors qu’il naviguait parfois à vue, il sera à même d’intégrer ces nouvelles données dans la cartographie des risques.

Au préalable, comme lors de tout bouleversement, l’analyse et la mesure des impacts, ainsi que la détection des freins permettant d’installer les conditions favorables à la réussite de la télématique embarquée, s’imposent.

Si le coût d’installation reste un frein majeur, les expériences en France et en Europe présentées dans ce cahier technique pointent des premiers retours plutôt positifs. Un test de 6 mois sur 85 véhicules d’une flotte britannique équipés, livre des résultats probants : baisse de 98 % des comportements dangereux ; baisse de 17v% de la consommation de carburant ; baisse de la sinistralité de 40 % en fréquence et de 60 % en coûts. Encore à ses débuts, la télématique embarquée nécessitera de nombreux réglages, tant techniques qu’humains, l’adhésion en interne étant capitale.

 

A propos de l'AMRAE

L'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) est l'association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise.
Elle rassemble plus de 1 300 membres appartenant à 800 organisations privées ou publiques L'AMRAE aide ces organisations dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques et opérationnels pour leur permettre d'améliorer leurs performances et de maîtriser leurs risques.
AMRAE l'Association rassemble les acteurs majeurs des secondes et troisième lignes de maîtrise des risques (Risk Management, contrôle et audit internes, assurance et juridique).
A travers ses comités scientifiques, ses publications et ses nombreuses manifestations, l'AMRAE produit pour ces experts les contenus qui nourrissent leurs compétences, leur évolution dans leur métier et leur contribution à la réussite de la stratégie de l'entreprise.

Avec AMRAE Formation , elle répond à leurs besoins de formation professionnelle tout au long de la vie en dispensant des formations certifiantes de haut niveau.

AMRAE Les Rencontres organise le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances (plus de 2800 participants en 2018). Ces trois jours constituent le rendez-vous métier incontournable des acteurs de la maitrise des risques et de son financement.