webleads-tracker


Technologie de batteries : Volvo Cars Tech Fund investit dans StoreDot

Constructeurs

Volvo Cars a investi dans StoreDot, une société israélienne développant une technologie de batterie à charge extrêmement rapide pour les voitures électriques, par l’intermédiaire du Volvo Cars Tech Fund, sa branche de capital-risque. StoreDot travaille sur une technologie pionnière qui, selon l’entreprise, devrait permettre de produire des batteries pouvant atteindre une autonomie 100 % électrique de 160 km en seulement cinq minutes de charge...

L’investissement donne à Volvo Cars l’occasion de collaborer étroitement avec StoreDot sur une nouvelle technologie de batterie passionnante, alors qu’elle vise à devenir un constructeur 100 % électrique d’ici 2030.

 

En travaillant avec Volvo Cars, StoreDot entend accélérer la mise sur le marché de sa technologie et vise une production de masse d’ici 2024. Volvo Cars est le premier constructeur automobile haut de gamme à investir dans StoreDot.

 

La collaboration entre les deux sociétés se déroulera principalement dans le cadre de la coentreprise de technologie de batterie que Volvo Cars a créée l’année dernière avec Northvolt, le principal fabricant suédois de batteries. Grâce à son investissement dans StoreDot, Volvo Cars s’est assuré l’accès à toute technologie résultant de cette collaboration.

 

« Nous aspirons à devenir le transformateur le plus rapide de notre industrie et le Tech Fund joue un rôle crucial dans l’établissement de partenariats avec les leaders technologiques de demain, déclare Alexander Petrofski, Directeur du Volvo Cars Tech Fund. Notre investissement dans StoreDot correspond parfaitement à cet état d’esprit et son engagement en faveur de l’électrification et de la mobilité sans carbone correspond au nôtre. Nous n’avons qu’une hâte : faire de cette collaboration un succès commun et travailler à la commercialisation de cette technologie révolutionnaire. »

 

Le développement de la batterie pionnière de StoreDot repose sur une technologie unique d’anode à dominante silicium et sur l’intégration du logiciel correspondant. Il vise à élaborer une technologie de batterie à charge extrêmement rapide, qui s’aligne étroitement sur l’ambition de Volvo Cars de développer des voitures électriques avec une plus grande autonomie, une charge plus rapide et des coûts réduits.

 

Volvo Cars a été le premier constructeur automobile de renom à s’engager en faveur de l’électrification totale et vise à vendre uniquement des voitures 100 % électriques d’ici 2030. D’ici 2025 déjà, la marque prévoit que les véhicules tout électriques représenteront la moitié de ses ventes mondiales.

 

Sa coentreprise avec Northvolt, annoncée l’année dernière, se concentrera à la fois sur le développement et la fabrication de batteries à la pointe de la technologie, spécialement conçues et produites sur mesure pour la prochaine génération de véhicules Volvo et Polestar 100 % électriques.

 

Dans le cadre de l’investissement d’environ 30 milliards de couronnes suédoises dans la coentreprise, les deux sociétés établissent actuellement un centre de R&D commun ainsi qu’une usine de fabrication de batteries dans la région de Göteborg, en Suède. Ensemble, ces installations créeront plus de 3 000 nouveaux emplois et ouvriront la voie à l’ambitieuse stratégie d’électrification de Volvo Cars.

 

Au cours des prochaines années, Volvo Cars prévoit de lancer une toute nouvelle gamme de voitures 100 % électriques, ce qui représente l’un des projets d’électrification les plus ambitieux du secteur. Cette transition vers le tout électrique s’inscrit dans l’ambition de Volvo Cars de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040, une ambition pour laquelle l’entreprise déploie des efforts constants en vue de réduire les émissions de carbone dans l’ensemble de ses activités.

 

Volvo Cars en 2021

Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).