webleads-tracker


TecDoc : 25% des équipementiers atteignent l'excellence

Services

Depuis l'été 2021, TecAlliance décerne le label de qualité « Premier Data Supplier » (PDS) aux équipementiers lorsque leurs données dans le TecDoc Catalogue répondent à des exigences particulièrement strictes. Lors de la dernière évaluation de juin 2022, 25% des marques TecDoc ont atteint ce niveau de qualité exceptionnel.

TecAlliance travaille depuis l’année dernière d'arrache-pied avec les équipementiers pour améliorer la qualité des données dans le TecDoc Catalogue. Un nouvel ensemble de règles pour les fournisseurs de données comprend des indicateurs de performance clés (KPI) et des validations supplémentaires et restrictives qui permettent d'augmenter la qualité de manière systématique et significative.

 

Le label de qualité « Premier Data Supplier » (PDS) distingue les fournisseurs de données qui satisfont à toutes les exigences à au moins 99%. TecAlliance accompagne les équipementiers de manière continue sur la voie de la certification et les soutient pour toutes les questions relatives aux nouvelles règles.

 

Lors de l'évaluation de juin 2022, 245 des marques disponibles dans le TecDoc Catalogue, représentant 25% des marques TecDoc, ont accédé à ce statut premium– soit 52 de plus que lors de l'évaluation de mars 2022. En outre, 538 autres marques ont rempli les conditions pour obtenir la certification « Certified Data Supplier ». Il s'agit ici de vérifier si les données de catalogue fournies sont conformes aux prescriptions de la norme TecDoc, norme reconnue mondialement. Au total, environ 80% des fournisseurs de données TecDoc fournissent donc de très bonnes ou d'excellentes informations sur les produits.

 

Trouver la bonne pièce de rechange grâce à des descriptions claires des pièces

 

Les mesures prises par TecAlliance pour optimiser la qualité des données permettent aux utilisateurs du catalogue d'identifier plus facilement les pièces de rechange IAM de manière fiable, correcte et rapide. Dans le passé, les fournisseurs pouvaient choisir librement parmi environ 4.000 attributs pour différencier les produits et les applications. Les équipementiers utilisaient alors régulièrement des attributs certes similaires, mais néanmoins différents, pour fournir la même information pour un même produit ou une même application.

 

Afin d’éviter de telles situations, le référentiel DQM définit des attributs de différenciation autorisés et des valeurs clés pour chaque produit. Ils améliorent les possibilités de filtrage et de sélection dans les systèmes de catalogues de la rechange indépendante.

 

En outre, un indicateur de performance (KPI) vérifie si les fournisseurs offrent la possibilité de différencier, par exemple, cinq disques de frein pour le même véhicule à l'aide des attributs de différenciation définis sur la première page du catalogue.

 

En plus du format correct des données, le contenu des données est désormais également vérifié de manière professionnelle. L'équipe DQM de TecAlliance a, par exemple, vérifié cinq millions de valeurs d'attributs alphanumériques et évalué à l'aide d'un ratio si elles avaient un rapport de sens avec l'attribut concerné ou si une autre information avait été saisie.

 

En outre, environ un million d'éléments de texte de fournisseurs ont été examinés et évalués afin de déterminer s'ils contenaient des informations pouvant être gérées en tant qu'attributs. La limitation du nombre maximal de décimales autorisées pour les attributs numériques permet de garantir l'affichage de valeurs d'attributs pertinentes.

 

Des rapports pertinents permettent une amélioration continue

 

Chaque mois, les fournisseurs de données TecDoc reçoivent des rapports sur les indicateurs de performance pour toutes leurs marques concernant tous les domaines de mesure de qualité des données. Un autre rapport présente les désignations de produits qui sont utilisées dans la base de données TecDoc par référence OE, toutes marques confondues.

 

Les équipementiers apprennent également quelle désignation de produit est utilisée par leur propre marque et le rapport fournit ainsi des indications importantes sur les attributions erronées. L'objectif est de suivre le nombre de désignations de produits différentes par référence d'article OE et de réduire les erreurs en continu.

 

La prochaine étape

 

À l’avenir, les conditions de certification continueront d’être adaptées aux exigences du marché. De nouveaux KPI (indicateurs de performance) sont déjà en préparation pour 2022/2023.

 

L'accent est également mis sur le "TecDoc-Data-Guide", qui décrit et documente le contenu des données de référence TecDoc. Ce guide a été introduit début 2022 et il est complété chaque mois. Ainsi, tous les utilisateurs des données de référence TecDoc disposent désormais d'une documentation pour leur utilisation correcte.

 

Les suggestions et discussions constructives visant à améliorer la qualité des données sont les bienvenues et sont compilées à l'adresse e-mail dqm@tecalliance.net. Pour plus d'informations sur l'initiative de gestion de la qualité des données de TecAlliance, consultez le site tec.al/DQM_fr.