TecAlliance: le "Demand Dashbord" optimise l'offre pièces

Quelles pièces de rechange nos clients recherchent-ils concrètement? Quand et dans quels pays ont-ils besoin de quelles pièces? Quelles pièces sont recherchées pour quels véhicules? Désormais, les équipementiers trouvent des réponses à ces questions à l’aide d’une nouvelle solution développée par TecAlliance: le Demand Dashboard. Il permet une optimisation ciblée de leur portefeuille de produits et aide à prendre des décisions valides, basées sur les données. Il sera disponible fin mars 2019.

TecAlliance a développé une nouvelle solution : le Demand Dashboard. Ce module de l’Analytics Manager permet une optimisation ciblée de votre portefeuille de produits et aide les gestionnaires de produits des équipementiers à prendre des décisions plus intelligentes car valides et basées sur des données. Avec sa base de données, Demand Dashboard fait partie des solutions d’informatique décisionnelle les plus complètes du marché indépendant de la rechange automobile. Le Demand Dashboard sera disponible fin mars 2019.

Quelles pièces de rechange nos clients recherchent-ils concrètement ? Quand et dans quels pays ont-ils besoin de quelles pièces ? Mais aussi : quelles pièces sont recherchées pour quels véhicules ? Désormais, les équipementiers trouvent des réponses à ces questions à l’aide d’une nouvelle solution développée par TecAlliance. Le Demand Dashboard permet une optimisation ciblée de leur portefeuille de produits et aide à prendre des décisions valides, basées sur les données. Avec sa base de données, Demand Dashboard fait partie des solutions d’informatique décisionnelle les plus complètes du marché indépendant de la rechange automobile.

« Notre mission est de donner à nos clients une vision globale et exhaustive du marché en leur fournissant les données de nos sources en ligne », déclare le Dr. Bartosch Belkius. « Dès le développement, nous nous sommes concentrés sur les besoins spécifiques des gestionnaires de produits des équipementiers qui souhai-taient lancer de nouveaux produits ou optimiser leur portefeuille existant. Le Demand Dashboard leur permet de prendre des décisions meilleures et plus intelligentes », ajoute Jens Störmer, Product Owner Demand Dash-board chez TecAlliance.

 

Découvrir le potentiel commercial non utilisé, optimiser systématiquement le portefeuille de produits

La solution est aussi intéressante pour les grands que pour les petits fabricants. Le Demand Dashboard est idéal pour comprendre : qui recherche mes articles, quels articles sont faciles à trouver, lesquels le sont moins ? Se peut-il que des ventes faibles soient dues au manque de visibilité sur le point de vente ? Avons-nous un poten-tiel d’optimisation dans le domaine de la maintenance des données et, le cas échéant, dans quel domaine ? « Les équipementiers apprennent à mieux connaître les besoins de leurs clients à l’aide de notre Demand Dash-board et ont ainsi une connaissance plus approfondie de leurs marchés » explique le Dr. Bartosch Belkius. Les résultats peuvent être exportés et reliés à d’autres sources de données. Les équipementiers peuvent ainsi découvrir des potentiels de vente inexploités, optimiser et élargir systématiquement leur portefeuille de pro-duits et leur présence sur le marché de la rechange indépendante ou encore vérifier leurs décisions d’achat et de planification.

Grâce à cette application autonome, les fournisseurs de plus petite taille profitent du fait qu’aucun effort d’installation n’est nécessaire, que les données sont également visibles dans la solution et que des aperçus peuvent être consultés rapidement. Pour pouvoir utiliser le Demand Dashboard, les équipemen-tiers doivent eux-mêmes être des fournisseurs de données pour TecAlliance.

 

Plus de 1,5 million de demandes et 250 000 recherches sont évaluées quotidiennement

Ce qui rend la nouvelle solution si attrayante est la vaste base de données internationale de TecAlliance, dont l’utilisation est analysée successivement. Le Demand Dashboard repose tout d’abord sur les recherches des utilisateurs dans le TecDoc Catalogue, l’un des principaux catalogues de pièces de rechange au monde, ainsi que sur les recherches dans le service web associé focalisé sur l’Europe. Dès son lancement, le Demand Dash-board évaluera plus de 1,5 million de requêtes par jour et en filtrera 250 000 requêtes de recherche en moyenne, un volume qui augmentera encore dans le futur grâce à l’intégration de sources de données sup-plémentaires.

« Si l’on souhaite s’attaquer à des projets complexes tels que les analyses prédictives, il faut tout d’abord comprendre la situation courante afin d’anticiper ce à quoi l’on peut s’attendre à l’avenir. C’est exactement ces données que nous livrons avec le Demand Dashboard. Nous créons une vue d’ensemble de la situation actuelle de manière à donner à notre client une base lui permettant de prendre les bonnes décisions de-main », déclare Jens Störmer.

 

Améliorer encore la visibilité et la facilité de recherche des produits

Le Demand Dashboard est le nouveau module de la solution Analytics Manager, qui inclut aussi le module PMA (Product Management Analytics) pour la gestion des gammes et des portefeuilles. Le nouveau module sera disponible à partir de fin mars 2019 . L’offre en ligne peut être utilisée dans le monde entier, ne nécessite aucun effort d’installation ou d’hébergement et prend en charge l’utilisation simultanée par plusieurs utilisa-teurs.

Les équipementiers intéressés par le Demand Dashboard peuvent se faire leur propre idée du potentiel d’amé-lioration pour accroitre la visibilité et la facilité de recherche de leurs produits en consultant des échantillons d’analyses mis à leur disposition avec, par exemple, d’autres données TecAlliance telles que les OE Data ou les paquets de données du TecDoc Catalogue. TecAlliance travaille actuellement d’arrache-pied pour fournir une version du Demand Dashboard à la distribution et mettre à la disposition du marché indépendant de la re-change automobile le plus tôt possible.
Plus d’infos sur : www.tecalliance.net/fr/demand-dashboard

 

À propos de TecAlliance

Depuis plus de 20 ans, TecAlliance est l’un des principaux spécialistes internationaux pour les données destinées à la collaboration connectée dans le marché numérique de la pièce de rechange automobile. Le portefeuille de TecAlliance comprend des données de pièces et de véhicules basées sur le TecDoc Standard, ainsi que des infor-mations complètes sur la réparation et la maintenance, des solutions intégrées et des services de conseil pour la gestion des commandes numériques, la gestion de la flotte et l’analyse du marché de la pièce de rechange auto-mobile. Le TecDoc Catalogue est l’un des catalogues de pièces automobiles les plus complets et les plus impor-tants au monde. Plus de 600 collaborateurs qualifiés de 26 pays travaillent aujourd’hui chez TecAlliance dans le monde entier. Grâce à leurs connaissances techniques approfondies du secteur, ils conçoivent des structures de données et de processus toujours plus efficaces. TecAlliance – Le prestataire international dynamique pour les données normalisées, les processus numériques et les solutions intégrées du marché de la pièce de rechange automobile.