Taxis : G7 vise 100% d'électriques et hybrides en 2027 en Île de France

La plateforme de taxis G7 vise une flotte francilienne de 100% de véhicules électriques ou hybrides d'ici 2027, a annoncé mercredi le champion français du secteur.

La plateforme a passé le cap des 50% de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques dans sa flotte, et n'intègrera plus de véhicule uniquement à essence à partir de 2023.

Pour accélérer l'électrification de ses 9.000 affiliés parisiens, G7 met en place des offres sur l'achat ou la location de modèles de véhicules à faibles émissions via ses filiales.

Aux côtés de la Toyota Camry ou de la Tesla Model S, de nouveaux modèles à batterie doivent être homologués, comme la Classe E électrique de Mercedes, ou le SUV Enyaq de Skoda. L'opérateur a également conclu des partenariats avec des prestataires pour faciliter l'installation de bornes de recharge au domicile des chauffeurs.

L'offre à faibles émissions s'est multipliée ces dernières années à travers le monde, dans les flottes de taxis comme de VTC.

À Londres, la compagnie de taxis Addison Lee a annoncé fin septembre qu'elle serait 100% électrique dès 2023, via un partenariat avec Volkswagen pour l'achat de SUV ID.4, et 3,5 millions de livres investis dans l'infrastructure de recharge pour ses chauffeurs.

Les géants du VTC Uber et Free Now ont annoncé de leur côté des plans pour devenir "net zéro carbone" d'ici à 2030 en Europe.

G7 souligne que cet engagement ne concerne pas ses flottes de monospaces et de véhicules équipés en rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite "en l'absence, à date, d'offres constructeurs en modèles monospaces à motorisation électrique avec une autonomie suffisante".

Hors de la région parisienne, où G7 compte 4.500 partenaires, la société dit avoir "les mêmes ambitions" en terme d'électrification mais devra en déterminer les échéances avec les taxis.

tsz/mla/bt

© 2021AFP