Taxes/automobile: les constructeurs allemands continuent les "discussions " avec Washington

Les discussions en coulisses entre les constructeurs auto allemands et Washington pour éviter l'application de nouvelles taxes douanières sur les voitures importées aux Etats-Unis, se "passent bien pour l'instant" a affirmé vendredi le patron de Daimler.

"Nous n'avons pas trouvé de solution" mais "ces discussions réduisent le risque de disruptions sur les taxes, même si ce risque n'est pas nul", a déclaré prudemment Dieter Zetsche, au nom des trois constructeurs (BMW , Daimler, Volkswagen), en marge de la présentation à Berlin d'une nouvelle plateforme de mobilité urbaine.

Officiellement, même si les constructeurs allemands ont ouvert ce canal de discussion avec l'administration américaine, seule la Commission européenne est habilitée à mener des négociations commerciales au nom des pays membres de l'UE et de ses entreprises.

Les ministres européens du Commerce se retrouvent vendredi à Bucarest pour une première discussion politique sur le sujet, avec l'objectif de parler d'une seule voix face à l'imprévisible Donald Trump, qui mène une politique protectionniste depuis son arrivée au pouvoir.

La Maison Blanche avait annoncé fin mai son intention d'imposer des tarifs douaniers de l'ordre de 25% sur les importations automobiles pour défendre ce secteur, symbole de l'industrie manufacturière des Etats-Unis.

Les principaux constructeurs allemands avaient été invités en décembre à la Maison Blanche pour une brève rencontre avec le président Donald Trump, qui a plaidé pour que les trois groupes s'engagent à produire plus aux Etats-Unis.

Le président Donald Trump a de nouveau menacé mercredi d'imposer de nouvelles taxes douanières aux importations de voitures européennes si les négociations entre Washington et Bruxelles ne débouchaient pas sur un nouvel accord commercial.

Selon une étude du cabinet EY, des taxes douanières de 25% sur les voitures pourraient coûter quelque 5 milliards d'euros aux constructeurs allemands.

dar/ys/nas

© 2019AFP