Taxes douanières : Trump promet une décision "très bientôt"

Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi qu'il dévoilerait prochainement sa décision sur les tarifs douaniers dans le secteur automobile, alors que des sources industrielles évoquent un possible report.

"Je rendrai très bientôt ma décision. J'ai été totalement briefé sur le sujet", a déclaré l'hôte de la Maison Blanche, qui avait décidé en mai de repousser de six mois sa décision.

Le département du Commerce lui avait remis en février un rapport mettant en lumière les menaces pesant sur les constructeurs américains. Il avait alors recommandé l'imposition de tarifs douaniers additionnels au nom de la protection de la sécurité nationale.

Mais c'est au président de trancher.

Deux sources industrielles informées du dossier avaient indiqué à l'AFP mardi soir que l'administration Trump pourrait annoncer cette semaine un nouveau délai.

Le report pourrait être d'une nouvelle période allant jusqu'à six mois, avaient précisé ces sources, ajoutant que cette décision pouvait intervenir mercredi ou plus tard.

Le Japon, qui a signé un accord commercial avec Washington en septembre, a de son côté déjà obtenu le principe d'une suspension de l'imposition de tarifs douaniers sur le secteur automobile, le temps de négociations.

Washington a aussi conclu en 2018 un accord avec la Corée du Sud selon lequel Séoul s'est engagé à ouvrir davantage son marché automobile aux constructeurs américains.

Le 3 novembre, le secrétaire américain du Commerce Wilbur Ross avait lui-même évoqué la possibilité de ne pas imposer de tarifs douaniers.

Les sources industrielles interrogées mardi par l'AFP ont également fait part de la volonté de l'administration Trump d'obtenir "des concessions", en d'autres termes des investissements.

Mais un groupe comme le constructeur allemand BMW pourrait être réticent à de telles concessions alors qu'il construit déjà largement aux Etats-Unis et qu'il serait donc peu affecté par des droits de douane supplémentaires.

Jean-Claude Juncker, président sortant de la Commission européenne, s'est dit persuadé dans un entretien avec la presse allemande la semaine dernière que le président américain n'imposerait pas dans les prochains jours de nouveaux droits de douane sur l'importation d'automobiles européennes.

© 2019AFP