Taxation diesel : l’ACA dénonce une politique « piège » et punitive

Matignon a annoncé que la taxation du diesel augmentera d'un centime par litre en 2016, puis en 2017, pour mettre fin au « traitement fiscal favorable » du gazole et à la « diésélisation massive » du parc automobile français. Pour l'ACA, l'automobiliste a très largement été incité à acheter du diesel et paie aujourd'hui la note d'une politique incohérente et punitive.

L'ACA rappelle aussi que l'automobiliste, en contribuable généreux, a déjà supporté une augmentation de 2 centimes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, faisant les frais du feuilleton de l'écotaxe, qu'il s'agissait de compenser.

L'ACA demande une vraie politique incitative permettant le renouvellement du parc et le remplacement des véhicules diesels anciens plutôt que de taxer injustement tous les possesseurs de véhicules diesel, y compris les plus récents équipés de filtres à particules.

A propos de l'Automobile Club Association (ACA)
L'Automobile Club Association est une organisation apolitique, regroupant plus de 800 000 membres cotisants en France, membre de la Fédération Internationale de l'Automobile et présidée par Didier BOLLECKER. Elle est représentée en région par les Présidents Délégués de l'ACA, ainsi que par les Clubs affiliés qui portent ensemble le message de L'Automobile Club Association, représentante légitime des usagers de la route dont elle défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l'environnement, et la promotion d'une mobilité durable pour tous. Plus d'informations sur www.automobile-club.org