Tata Motors : septième trimestre de pertes, accuse la pénurie de semi-conducteurs

Le constructeur indien Tata Motors a annoncé mercredi un septième trimestre consécutif de pertes, imputées à la pénurie de semi-conducteurs et à la faible demande sur les marchés d'exportation.

Les pertes nettes du constructeur automobile basé à Bombay se sont réduites à 9,45 milliards de roupies (115 millions d'euros) de juillet à septembre, contre une perte de 44,42 milliards de roupies sur la même période de l'an dernier.

Mais le revenu des opérations a augmenté de près de 30% en glissement annuel pour atteindre 796,11 milliards de roupies, car la demande de gros s'est améliorée malgré les goulots d'étranglement persistants de la chaîne d'approvisionnement, tels que les pénuries de puces à semi-conducteurs.

"La demande continue de rester forte", a déclaré le constructeur dans une communication à la Bourse de Bombay, mais a prévenu qu'elle restait vulnérable aux "incertitudes mondiales".

Les fermetures d'usines en Chine ont également nui aux ventes cette année. Mais selon Tata Motors, "l'amélioration de l'approvisionnement en puces et le refroidissement des prix des produits de base" contribueront à la reprise des affaires dans les trimestres à venir.

Le chiffre d'affaires de la filiale britannique Jaguar Land Rover (JLR) a augmenté de 35,9 % pour atteindre 5,26 milliards de livres (5, 98 milliards d'euros) au cours du trimestre, grâce à l'amélioration de la production des nouveaux modèles Range Rover, mais elle a tout de même perdu 173 millions de livres.

"La demande pour nos véhicules les plus rentables et les plus désirés reste forte", a déclaré Thierry Bolloré, patron de JLR, dans un communiqué.

"Nous prévoyons de continuer à améliorer nos performances au second semestre, alors que les nouveaux accords avec les partenaires de semi-conducteurs prennent effet", a-t-il ajouté.

Les commandes en attente chez JLR, plus grand constructeur automobile britannique, s'élevaient à 205.000 unités à la fin du mois de septembre, alors que les contraintes d'approvisionnement en puces persistent.

Le chiffre d'affaires de l'activité véhicules utilitaires de Tata Motors a bondi de 35 % en glissement annuel pour atteindre 164,20 milliards de roupies, l'Inde ayant rebondi après avoir subi une baisse des ventes due à la pandémie en 2021.

Mais les exportations de véhicules commerciaux ont chuté de 22% au cours du trimestre, en raison de la "crise financière sur quelques marchés d'exportation", l'inflation des prix des matières premières et la volatilité des taux de change ayant également affecté les marges bénéficiaires.

La demande de véhicules de tourisme est restée forte, avec des revenus en hausse de 71 % sur un an, à 125,47 milliards de roupies, soutenus par la demande pour la saison des fêtes en Inde au cours du trimestre.

Le titre Tata Motors a terminé en baisse de 0,44% à la Bourse de Bombay avant l'annonce des résultats.

ng/slb/lth/rhl

© 2022AFP