Tata Motors renoue avec la rentabilité

Tata Motors a renoué avec les bénéfices au 3e trimestre de son exercice décalé 2022/2023, après sept trimestres dans le rouge, grâce à une plus forte demande liée à un meilleur approvisionnement en semi-conducteurs et une stabilisation des prix des matières premières, a-t-il annoncé mercredi.

Le constructeur basé à Bombay, propriétaire de Jaguar Land Rover (JLR) a ainsi dégagé un bénéfice de 29,6 milliards de roupies (environ 333 millions d'euros) au troisième trimestre achevé fin décembre de son exercice décalé qui sera clos fin mars.

Sur la même période de l'exercice précédent, il avait essuyé une perte de 15,2 milliards de roupies.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 22,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent à 884,9 milliards de roupies (environ 10 milliards d'euros).

Sur le trimestre achevé fin décembre, la fililale britannique Jaguar Land Rover a vu son chiffre d'affaires augmenter de 28,1% à 6,04 milliards de livres sterling (environ 7 milliards d'euros).

Le plus grand constructeur automobile britannique renoue lui aussi avec les profits et affiche un bénéfice avant impôts de 265 millions de livres (environ 300 millions d'euros), comparé à une perte de 9 millions de livres sur la même période de l'exercice précédent.

Jaguar Land Rover doit ce retour à la rentabilité à une "diminution des pénuries de puces et à une augmentation de la production et des ventes en gros", a expliqué dans un communiqué son directeur général par intérim Adrian Mardell.

Les ventes aux concessions automobiles en Chine ont souffert des confinements successifs et à un fort taux d'absentéisme des personnels liés à la pandémie de Covid.

Le constructeur prévoit toutefois une normalisation pour le trimestre en cours, grâce à l'assouplissement des mesures sanitaires.

Le carnet de commandes de JLR a atteint un record de 215.000 unités fin décembre, après 95.000 commandes supplémentaires durant le troisième trimestre de l'exercice.

Le constructeur prévoit de lancer un modèle de Jaguar entièrement électrique en 2025, sorti de son usine de Solihull, dans le centre de l'Angeleterre.

Les véhicules utilitaires de Tata Motors ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 22,5% sur un an à 168,9 milliards de roupies. Mais les exportations dans cette activité demeurent faibles en raison d'une faible demande liée à la "situation géopolitique, l'inflation et aux risques sur les taux d'intérêt".

La demande de véhicules de tourisme demeure en revanche forte. Dans ce segment, le chiffre d'affaires a augmenté de 37,4% sur un an à 116,7 milliards de roupies. Les ventes au détail ont atteint 138.900 unités, un record trimestriel pour l'entreprise.

ng/gle/pbt/clc/rhl

© 2023AFP