Tata Motors limite ses pertes au T3 grâce à la Chine

Le géant indien de l'automobile Tata Motors a annoncé vendredi avoir limité ses pertes au 3e trimestre, la demande croissante de Jaguar Land Rover en Chine compensant la faiblesse du marché intérieur.

Le groupe propriétaire de Jaguar Land Rover (JLR) a perdu 2,17 milliards de roupies (30,6 millions de dollars) au cours du trimestre allant de juillet à septembre, contre une perte de 10,49 milliards de roupies au même trimestre 2018. Cette amélioration est supérieure à ce qu'avaient anticipé les analystes.

Le chiffre d'affaires a baissé de 9%. L'entreprise, lourdement endettée, a donc enregistré des pertes au cours de cinq des six derniers trimestres. Au cours du trimestre précédent, elle avait perdu 36,99 milliards de roupies.

"Jaguar Land Rover a amélioré ses performances ce trimestre et dégagé des résultats bien équilibrés. En particulier, l'amélioration en Chine (...) est rassurante ", a déclaré Tata Motors.

Tata a précisé que sa filiale britannique JLR, principalement active en Grande-Bretagne, dans l'Union européenne et en Chine, avait dégagé un bénéfice avant impôts de 156 millions de livres (200 millions de dollars) et vendu 134.489 véhicules, en hausse de 2,9%.

Son titre avait grimpé de près de 15% la semaine dernière en raison de l'espoir d'un Brexit ordonné.

Mais avec les ventes d'automobiles en Inde en baisse pour le 11e mois consécutif en septembre, le directeur général, Guenter Butschek, a déclaré que l'ensemble de l'industrie nationale souffrait, mettant en cause notamment "la faiblesse de la croissance" et "le ralentissement économique général".

D'autres marques nationales souffrent également, entraînant la suppression de milliers d'emplois dans le secteur.

Maruti Suzuki a annoncé jeudi une chute de 39,4% de son bénéfice trimestriel et de 24,3% de son chiffre d'affaires bien qu'il ait cassé les prix sur plusieurs modèles.

Mercredi, Bajaj Auto a annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel mais une chute de 4% de son chiffre d'affaires.

Le titre Tata Motors a perdu près de 5% à la clôture de la Bourse de Bombay.

vm/stu/mtp/cj/evs

© 2019AFP