Tata devrait préférer le Royaume-Uni à l'Espagne pour une usine

Le gouvernement britannique et Tata Motors sont en train de finaliser un accord portant sur une usine de batteries électriques, un investissement représentant des milliards de livres, en passe de revenir au Royaume-Uni préféré à l'Espagne, affirme la BBC mercredi.

Citant des sources proches du dossier, la BBC dit sur son site internet que le patron de Tata, maison mère du constructeur britannique Jaguar Land Rover, devrait se rendre au Royaume-Uni la semaine prochaine pour peaufiner les termes de l'accord, et rencontrera ainsi le Premier ministre Rishi Sunak.

L'usine doit être bâtie à Bridgewater, dans le Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, et devrait représenter l'un des plus importants investissements dans le secteur automobile britannique "depuis que Nissan s'est implanté en Grande-Bretagne dans les années 80", avec à la clé jusqu'à 9.000 emplois créés, poursuit la BBC.

En mars, le FT écrivait que le constructeur indien Tata Motors avait demandé un demi-milliard de livres (575 millions d'euros) d'aides au Royaume-Uni pour y bâtir une usine de batteries, faute de quoi il aurait pu choisir l'Espagne.

A propos des informations de la BBC, l'ONG Greenpeace a réagi dans un communiqué: "obtenir une giga-usine (de batteries électriques) était capital pour s'assurer que le Royaume-Uni garde un secteur automobile à l'avenir. Les milliers d'emplois qui seront créés montrent les énormes avantages générés par l'investissement dans des technologies vertes sur le territoire national".

Des porte-paroles de Downing Street et du ministère des Entreprises (BEIS) n'ont pas répondu à la demande de commentaires de l'AFP.

© 2023AFP