Tata : bénéfice net à -2% à cause de Jaguar en Chine

Le constructeur automobile indien Tata Motors a annoncé jeudi une baisse de 2% de son bénéfice net au 4e trimestre 2015 alors que les ventes de sa marque britannique Jaguar ont chuté en Chine.

Le bénéfice net consolidé pour le trimestre s'achevant en décembre est tombé à 35,1 milliards de roupies (457 millions d'euros) contre 35,81 mds de roupies un an auparavant, a indiqué le groupe basé à Bombay.

Ce résultat est cependant meilleur que prévu, des analystes de l'agence Bloomberg s'attendant à une chute de 16% du bénéfice net.

Les ventes de Jaguar Land Rover en Chine ont baissé de 10% en Chine, selon Bloomberg, alors que Pékin continue à sévir contre la corruption, ce qui menace le train de vie luxieux des hauts fonctionnaires chinois.

Cependant, la forte performance enregistrée hors de Chine à dopé les recettes du contructeur.

"Sur le segment Jaguar Land Rover, de fortes ventes en Grande-Bretagne, Amérique du nord et sur d'autres marchés (...) ont aidé à compenser partiellement la baisse des ventes en Chine", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Tata Motors est extrémement dépendant des ventes de JLR, qui a racheté Ford en 2008, au plus fort de la crise, pour 2,3 mds de dollars.

Le chiffre d'affaires consolidé a augmenté à 722,56 mds de roupies contre 702,12 mds un an plus tôt, soit une augmentation de près de 3%.

Les investisseurs semblaient pessimistes sur l'action de Tata Motors qui plongeait de 5,55% à la Bourse de Bombay jeudi avant l'annonce des résultats.

Le constructeur automobile avait indiqué au début du mois qu'il envisageait de changer le nom de sa citadine, la Zica, qui doit être lancée prochainement, afin d'éviter tout rapprochement malheureux avec le virus Zika, en pleine progression, a-t-il indiqué mardi.

pdh/nas

© 2016AFP