webleads-tracker


Talents4AA: attirer les talents dans l'aftermarket auto

Services

Au terme de 2 ans de réflexions et d'échanges, l'association Talents4AA a été officiellement créée à Paris (France) en mars 2022 dans le but d'attirer et fidéliser les talents de tous âges et de toutes origines, dans tous les métiers, dans l'un des secteurs les plus attractifs : l'Aftermarket automobile.

L’aftermarket automobile est indéniablement un secteur riche de multiples facettes, qui propose un large choix d'opportunités de carrière de tous niveaux, depuis l'atelier jusqu'à la direction générale.

Tous les acteurs du secteur, qu'il s'agisse des fabricants de pièces, des distributeurs ou des réparateurs, sont confrontés au même défi : que le secteur devienne plus attrayant, capable d’attirer et de retenir les talents.

Comme le confirment nos études, l’aftermaket automobile est un secteur le plus souvent inconnu des jeunes potentiels et, de plus, n'est pas considéré comme suffisamment attractif.

Pour faire face à ce défi, plusieurs groupements internationaux, distributeurs, fédérations et fournisseurs ont décidé en janvier 2020 de lancer une initiative commune et collaborative appelée Talents4AA. En mars 2022, Talents4AA a été enregistrée comme association à but non lucratif, avec 11 membres fondateurs unissant leurs forces pour que l’aftermarket prenne la place qu'il mérite sur le marché de l’emploi et devienne enfin attirant pour tous les talents.

Les 11 membres fondateurs sont :

  • Des industriels : BorgWarner, Bosch, Nissens, Schaeffler, TMD Friction et ZF.
  • Des groupement internationaux : Global One Automotive, Nexus Automotive International et Temot International
  • La fédération européenne des distributeurs indépendants de pièces de rechange automobiles et de leurs réseaux de réparation associées : FIGIEFA
  • Un partenaire pour l'innovation : Mobilion, un fonds d’investissement spécialisé dans la mobilité intelligente.

Tous mettent volontairement leurs expériences et leurs compétences au service de l'association pour développer, tester, et diffuser des solutions efficaces pour répondre aux besoins tant locaux que globaux.

Ont également rejoint l'association :

  • Automechanika, la plateforme internationale leader pour l’aftermarket automobile.
  • Dinex, fournisseur leader de composants d'émission et d'échappement pour les poids lourds.
  • L'Université du Sud du Danemark, SDU
  • L'association suédoise des distributeurs (Sveriges Bildelsgrossisters Förening, SBF).

 

Fotios Katsardis, président et directeur général de Temot International, a été élu président de l'association Talents4AA pour 2 ans. Il a déclaré : "Au cours des deux dernières années, beaucoup de travail a été fait pour définir notre secteur ; des universités ont été mises à contribution, des enquêtes ont été menées afin de mieux comprendre comment approcher et gagner des talents potentiels pour notre industrie. Avec la constitution de l'association, nous venons de franchir une étape majeure qui nous permettra de communiquer largement tant au sein du secteur de l'après-vente qu'à l'extérieur, auprès des talents que nous voulons attirer. Nous invitons tous les acteurs du secteur à s'associer à nous : Nous devons avancer tous ensemble dans cette noble cause, personne ne doit manqué à l’appel".

Talents4AA s’engage dans de nombreuses activités et travaille en étroite collaboration avec les membres de la communauté de l'après-vente pour organiser, entre autres, une forte présence dans la presse et les médias sociaux. Une autre priorité de l’association est le développement d'un hub digital qui permettra aux talents et à l'industrie de se connecter et d'échanger.

Talents4AA sera également activement présent au salon Automechanika de Francfort, qui se tiendra du 13 au 17 septembre 2022.

 

Pour plus d'informations visitez le site web de l'association.