Takata pas impliqué dans l'explosion texane mortelle?

Un camion rempli de composants d'airbags Takata a explosé la semaine dernière aux Etats-Unis, tuant une personne, selon l'équipementier automobile japonais, qui a assuré que cet accident n'avait rien à voir avec le retentissant scandale de pièces défectueuses.

L'accident, qui date du 22 août, "n'a rien à voir avec le problème" qui a provoqué des millions de rappels et est responsable de 15 morts dans le monde, dont dix aux Etats-Unis, a déclaré mardi à l'AFP Akiko Watanabe, porte-parole basée à Tokyo. Le véhicule en question, exploité par un sous-traitant, s'est renversé et a pris feu, "ce qui a entraîné une explosion", a expliqué Takata. Il transportait des gonfleurs et des bonbonnes de gaz. "Takata a des procédures de sécurité très strictes en ce qui concerne le transport de ses produits, égales ou supérieures aux exigences réglementaires", s'est défendu l'équipementier.

Une femme est décédée et quatre personnes ont été blessées dans l'explosion.

C'était "comme une grosse bombe", "elle a creusé un énorme cratère", a décrit le shérif du comté de Maverick, au Texas, où l'accident s'est produit, cité par l'agence Bloomberg News. La victime "a été tuée dans une maison située à neuf mètres, son corps était désintégré, mais nous avons réussi à trouver deux dents pour l'identifier", a raconté Tom Schmerber, ajoutant que des dégâts avait été constatés à plusieurs kilomètres à la ronde.

Takata, acteur incontournable de l'industrie automobile (20% du marché des ceintures et coussins de sécurité), est empêtré depuis plus de deux ans dans une affaire d'airbags viciés, avec au total quelque 100 millions d'exemplaires concernés par des rappels dans le monde.

Au cours des récentes années, certains airbags ont éclaté après une collision parfois mineure, projetant des fragments sur le conducteur ou le passager.

La cause première des dysfonctionnements n'a pas été identifiée, mais une combinaison de trois facteurs est considérée comme probablement responsable: un agent chimique incapable d'absorber l'humidité (nitrate d'ammonium), des conditions climatiques extrêmes et une conception inadéquate.

kh-anb/kap/cro

© 2016AFP