webleads-tracker



Takata: +17% à la Bourse de Tokyo

Equipementiers

L'équipementier automobile japonais Takata a vu son action s'envoler encore de 17% mercredi à la Bourse de Tokyo, première séance de l'année, après un bond de plus de 40% au cours des deux dernières journées de 2016.

Le titre a terminé bloqué à 1.007 yens, soit une hausse de 150 yens (+17,50%), le maximum autorisé ce jour. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis novembre 2015.

Selon toute vraisemblance, Takata est proche d'une entente amiable avec le Département de la Justice des Etats-Unis dans une affaire d'airbags défectueux. L'accord devrait être assorti d'une pénalité financière d'environ un milliard de dollars.

Cette perspective permettrait de faciliter la tâche de Takata dans sa recherche d'un investisseur extérieur pour orchestrer sa restructuration.

L'équipementier nippon, qui contrôle 20% du marché mondial des ceintures et airbags pour l'industrie automobile, est empêtré depuis plus de deux ans dans cette affaire de coussins de sécurité susceptibles d'exploser de façon intempestive. Au moins 15 personnes dans le monde ont été tuées par de tels accidents.

Au total, quelque 100 millions d'unités sont concernées par des rappels dans le monde (dont près de 70 millions aux Etats-Unis).

anb/kap/mba

© 2017AFP