Taïwan veut accroître la production de puces pour répondre à la demande auto

Le gouvernement taïwanais a indiqué jeudi qu'il allait tenter d'accroître la production de puces électroniques, dont la pénurie entrave la production automobile dans le monde, certains constructeurs ayant même été obligés de mettre au chômage partiel ponctuellement certaines de leurs usines.

Ces puces électroniques sont indispensables à l'industrie automobiles mais aussi très prisées par nombre de secteurs depuis que la pandémie a accéléré l'essor du télétravail et des loisirs à la maison.

Avec le spectaculaire rebond de la production automobile ces derniers mois, les fabricants de semi-conducteurs, essentiellement situés en Asie, peinent désormais à répondre à la demande mondiale.

En réaction aux demandes des fabricants de voitures, la ministre taïwanaise de l'Economie, Wang Mei-hua, a déclaré jeudi à des journalistes: "notre gouvernement et les producteurs de puces électroniques réfléchissent à comment leur venir en aide".

"Taïwan veut les aider durant la pandémie et nous pouvons les aider", a-t-elle dit.

Ces dernières semaines, Ford, Toyota et Volkswagen ont tous annoncé qu'ils ralentissaient voire stoppaient la production dans certaines usines en raison de cette pénurie.

Le groupe Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) --l'un des principaux fabricants de puces dans le monde, a déclaré que l'industrie automobile était "l'une de ses principales priorités", même si actuellement ses usines tournaient déjà à plein régime.

"Alors que nos capacités sont déjà utilisées au maximum pour répondre à la demande de tous les secteurs, TSMC réoriente sa production pour soutenir l'industrie automobile", a ajouté le fabricant taïwanais.

Mme Wang a déclaré avoir eu des discussions mercredi avec des représentants des industries concernées, ainsi que le représentant de l'Allemagne à Taipei. Elle a également dit espérer que l'Europe aidera Taïwan à obtenir des vaccins contre le coronavirus.

Jusqu'ici, l'île a été épargnée par le virus en fermant ses frontières, mais elle peine à se fournir en vaccins.

"Nous avons besoin que d'autres pays aident Taïwan à acquérir des vaccins, particulièrement pour notre personnel médical, qui est notre priorité", a dit Mme Wange.

"J'ai dit au représentant allemand hier que nous pouvons les aider à se fournir en puces électroniques pour résoudre les problèmes de pénurie rencontrés par l'industrie automobile et nous espérons qu'ils peuvent nous aider aussi à acquérir des vaccins", a-t-elle poursuivi.

jta/reb/clp/els

© 2021AFP