Swiss Re & Baidu dans les véhicules autonomes

Le réassureur suisse Swiss Re a scellé un partenariat avec le géant chinois de l'Internet Baidu dans les véhicules autonomes, annonce-t-il vendredi.

Ce partenariat avec le moteur de recherche chinois, également actif dans les technologies pour véhicules autonomes, vise à faire avancer les recherches sur la gestion des risques et mise au point de produits d'assurance pour ce nouveau segment de la mobilité, a-t-il indiqué dans un communiqué, sans en dévoiler les détails financiers.

"En associant nos connaissances et expériences respectives, nous espérons explorer et développer ensemble des produits et solutions innovantes", a déclaré Russell Higginbotham, directeur de la réassurance pour l'Asie, cité dans le communiqué.

L'objectif est notamment de comprendre et analyser la façon dont les véhicules autonomes perçoivent leur environnement, traitent l'information et y réagissent afin de mettre au point des produits d'assurance adaptés, a de son côté précisé Andrea Keller, la directrice de l'automobile et solutions de mobilité du réassureur suisse.

"Notre objectif est de comprendre comment ces véhicules se comportent différemment de ceux conduits par des humains et de quantifier ces différences", a-t-elle expliqué dans le communiqué, afin de faire progresser la couverture d'assurance dans ce segment de la mobilité en plein essor.

La première étape de cette collaboration avec Baidu dans les véhicules autonomes s'est déjà traduite par la mise au point de prestations d'assurance pour les services de voituriers du groupe chinois, appelés Apollo Valet Parking.

Les projets futurs porteront entre autres sur les plateformes informatiques pour la conduite autonome, les cockpits intelligents et les taxis sans chauffeurs dits robotaxis.

noo/eb

© 2021AFP