Suzuki: bénéfice net annuel à +37%

Le constructeur japonais Suzuki Motor a fait état vendredi d'un bond de 37% de son bénéfice net annuel, soutenu par une hausse des ventes en Inde et en Europe, mais il prévoit un recul en 2017-18 du fait de dépenses de R&D accrues.

Sur la période d'avril 2016 à mars 2017, le résultat net s'est élevé à 159,96 milliards de yens (1,29 milliard d'euros au cours actuel), en partie grâce au gain exceptionnel lié à "la cession de titres de placement" qui a permis de compenser une dépréciation d'actifs en Thaïlande où "le marché a ralenti" et l'appréciation du baht a joué en sens négatif.

Le fabricant de petites voitures et deux-roues a aussi pu s'appuyer sur une amélioration de sa rentabilité, avec une progression de son profit d'exploitation de 36,5% à 266,7 milliards de yens.

Suzuki se félicite de sa performance en Inde où le groupe détient une position dominante grâce à la part de 56% détenue dans le premier constructeur national, Maruti Suzuki. Il y a écoulé 11% de véhicules qu'un an plus tôt et nourrit de grandes ambitions dans cette région: il a ainsi annoncé cette semaine un nouvel investissement pour renforcer sa capacité de production sur place.

Dans le reste de l'Asie, il a souffert en Indonésie et au Pakistan. Ailleurs, il a vu ses ventes d'automobiles augmenter nettement en Europe (+18%).

Au Japon, le groupe a souffert d'un déclin des livraisons de mini-voitures et de véhicules produits pour d'autres constructeurs (OEM), dans un marché peu dynamique, mais ses autres voitures ont attiré plus de chalands qu'un an plus tôt.

Toutes régions confondues, Suzuki a vendu 2,9 millions de voitures sur la période (+2% sur un an), mais 9% de deux-roues en moins, une division qui représente moins de 10% du chiffre d'affaires.

Enfin, sa division des produits nautiques a enregistré un chiffre d'affaires en repli de 0,9%, essentiellement en raison des fluctuations de devises.

Le groupe a affiché au final un chiffre d'affaires global quasi inchangé (-0,3%) à 3.169,5 milliards de yens (25,5 milliards d'euros), par ailleurs affecté par l'appréciation du yen même si la situation s'est améliorée en fin d'exercice grâce à un dollar dopé par l'élection de Donald Trump.

Pour l'exercice en cours qui s'achèvera fin mars 2018, la compagnie espère accroître ses recettes de 7,3% à 3.400 milliards de yens, mais les investissements requis pour rester dans la course technologique pèseront sur ses bénéfices: le résultat net devrait diminuer de 9,4% à 145 milliards de yens, et le résultat opérationnel de 10% à 240 milliards.

anb/pre

© 2017AFP