webleads-tracker


Suspension: Tenneco rachète Öhlins

Equipementiers

Le rachat de cette société spécialisée permet à Tenneco d’exploiter plus profondément une expertise éprouvée dans le secteur des systèmes de suspension intelligents, de la conduite autonome et de la mobilité.

Tenneco a annoncé lundi 19 novembre la signature d'un accord d’achat définitif d’Öhlins Racing A.B. (« Öhlins »), une société technologique suédoise qui développe des systèmes de suspension et des composants haut de gamme pour l’industrie automobile et des sports mécaniques. 

« Depuis 20 ans, notre collaboration avec Öhlins a permis la création de produits haut de gamme dans le marché de la suspension intelligente et nous offre un accès stratégique au monde de la performance de pointe avec des produits de marque spécialisés et la technologie exclusive Continuously Controlled Electronic Suspension Valve (CES) », affirme Brian Kesseler, co-PDG de Tenneco. « L’équipe experte d’Öhlins nous permettra d’élargir rapidement notre gamme de produits pour nos clients actuels et futurs, et nous aidera à accroître notre part de marché dans les secteurs de la mobilité. Je suis ravi d’accueillir l’équipe Öhlins qui jouera un rôle primordial dans notre nouvelle branche Pièces de seconde monte et systèmes de performance de la conduite (Aftermarket & Ride Performance).

Le rachat d’Öhlins accélérera le développement de solutions de suspensions intelligentes hautes performances pour équipementiers, tout en optimisant le délai de commercialisation. Il élargira également le portefeuille de Tenneco sur les marchés plus vastes de la mobilité avec l’ajout de la gamme de produits de pointe automobiles et sports mécaniques en équipement d’origine ou pièces de seconde monte. 

Le fondateur Kenth Öhlins conservera une participation minoritaire dans Öhlins et s’associera à Tenneco pour assurer la continuité de sa vision stratégique et technologique. Il déclare : « Je suis fier de l’équipe Öhlins et de tout ce que nous avons accompli au cours de ces 43 années. Nous sommes impatients de continuer à élaborer des technologies novatrices permettant d’accélérer notre développement avec l’aide des atouts et des ressources de Tenneco ».

Ce rachat devrait être effectif au premier trimestre 2019, sous réserve des autorisations légales et de l’accord des actionnaires ainsi que d’autres conditions usuelles. Le montant total de cette acquisition est d'environ 160 millions de dollars, ce montant figurant dans les objectifs d'effet de levier fournis en avril 2018 en tant que partie intégrante de l'annonce d'acquisition de Federal-Mogul.