webleads-tracker


SuiviDeFlotte fait évoluer sa solution d’écoconduite en entreprise

Services

OptiDriving a été révisée pour intégrer les spécificités des véhicules électriques, et intègre aussi une série de nouvelles fonctionnalités de suivi et d’analyse sur le comportement de conduite des collaborateurs. OptiDriving se décline en 3 versions pour véhicules thermiques, véhicules électriques et Poids-Lourds.

Nouveau design pour de nouvelles fonctionnalités

Qu’il soit à bord d’un véhicule électrique ou thermique, chaque conducteur peut s’auto-évaluer sur son comportement de conduite avec OptiDriving, l’outil d’écoconduite ne nécessitant aucune application mobile pour fonctionner.

Trois versions évoluées sont disponibles : véhicules thermiques, véhicules électriques et Poids-Lourds, avec leur logo Optidriving représentatif.

OptiDriving met à disposition du responsable de flottes des rapports lui permettant de mener une politique d’écoconduite. 4 nouveautés ont été ajoutées dans la nouvelle version, répondant aux attentes des grandes entreprises :

• Analyse de l’évolution d’un groupe de conducteurs(BU, agences, corps de métier différents…).

• Comparaison intra-groupe(en un clic, un responsable peut évaluer les conducteurs d’un même groupe).

• Comparaison inter-groupes(par exemple, pour comparer le comportement de conduite des conducteurs des agences de Paris et de Tours).

• Classement inter-groupespour réaliser des challenges.

 

« Ces évolutions techniques permettent d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’écoconduite, avec un outil de mesure flexible, des indicateurs pertinents et des rapports d’analyse complets. OptiDriving permet d’agir concrètement sur la sécurité, l’impact environnemental et les économies d’énergies », explique Julien Rousseau, PDG de SuiviDeFlotte.

 

Faire le pari de l’écoconduite même en électrique, les conseils de SuiviDeFlotte

Ce n’est pas parce que l’impact environnemental d’un Véhicule Electrique est plus faible [1] qu’il faut faire l’impasse sur l’écoconduite !

Veiller à adopter une conduite responsable au volant d’un véhicule électrique permet de réduire sa consommation électrique. Dans la même logique qu’avec une voiture à motorisation thermique, on doit veiller à une conduite responsable : accélération, freinage, anticipation.

De façon générale, si un VE est capable d’accélérations très soudaines, il est tout de même conseillé d’accélérer de manière progressive. On voit alors la consommation baisser très significativement. De même, l’utilisation de la climatisation et du chauffage impacte votre consommation, autant l’éviter quand l’usage ne se justifie pas.

 

On le sait difficilement avant d’avoir pris soi-même le volant d’un véhicule électrique, mais on peut réduire sa consommation – et donc augmenter l’autonomie – en utilisant le freinage dit « régénératif ». Lorsqu’on lâche l’accélérateur d’un VE, la décélération peut sembler déroutante. En réalité, l’énergie dissipée lors des décélérations et des freinages est récupérée pour recharger la batterie. Il est donc nécessaire d’anticiper au maximum lors de la conduite pour profiter de ce freinage régénératif qui vous permettra de réduire la consommation et d’augmenter l’autonomie.

 

[1] Même si cela fait encore débat, une étude récente de la Fédération européenne des Transports et de l’Environnement affirme qu’en Europe, un véhicule électrique produit, durant tout son cycle de vie, 63% de CO2 de moins que son équivalent thermique. Même dans le pire scénario – lorsque la batterie est fabriquée en Chine et qu’elle est utilisée en Pologne, là où l’énergie provient du charbon -, un VE émet, produit, rejette 22% de CO2 de moins.

 

A propos de SuiviDeFlotte

SuiviDeFlotte.net conçoit et commercialise des solutions clés en main de géolocalisation, écoconduite, et gestion de flottes de véhicules (VL, VU, poids lourds), utilisée par 4 000 entreprises, TPE, PME et entités de grands groupes, en France. Elle emploie 50 collaborateurs dans le Grand Ouest, au siège social, à Tours et dans ses bureaux de Nantes. 25 % de son effectif est dédié à la R&D. Sa solution dédiée aux flottes professionnelles est distribuée en mode SaaS, disponible sur PC et par applications mobiles sur smartphone.

Entreprise indépendante et française, SuiviDeFlotte.net réalise 6 M de chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus : suivideflotte.net