Stellantis : moins de points de vente, mais avec plus de marques

Le constructeur automobile Stellantis a défendu mercredi la mutation de son modèle de distribution qui devrait aboutir à une diminution d'environ 20% du nombre de points de vente physiques, mais en permettant à ses clients d'accéder à davantage de marques du groupe, selon le directeur France Guillaume Couzy.

"On aura moins de sites physiques, mais autant ou plus de points de contact avec chacune de nos marques qu'il n'y en avait avant la transformation", a expliqué M. Couzy lors d'un point de presse.

Au final, 85% des distributeurs offriront plusieurs marques et 55% en auront a minima trois, a-t-il précisé. Le nombre de sites physiques devrait baisser "d'environ 20%" par rapport à celui de mai 2021 (1.200 sites), tandis que les ventes en ligne ont vocation à se développer.

Comme d'autres constructeurs confrontés à des perspectives d'investissements massifs dans l'électrique, le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler veut réduire ses coûts de distribution, malgré des résultats record l'an dernier, dont un bénéfice net de 8 milliards d'euros au premier semestre.

Son nouveau modèle de distribution (NRM, new retailer model), lancé en mai 2021 avec la résiliation des contrats en Europe, transforme les concessionnaires en agents, avec pour objectif de récupérer la maîtrise du prix de vente final, aujourd'hui entre les mains des concessionnaires, et renforcer la cohérence entre les offres en ligne et celles des concessions.

Pour les distributeurs, ce sera "plus stable, l'activité commerciale est simplifiée, délestée de certaines charges financières comme le stock, la communication ou la formation qui sont pris en charge par le constructeur", a détaillé Arnaud Treille, directeur des opérations.

Ce système, en phase de finalisation des nouveaux contrats, sera déployé à partir de juillet 2023 en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche pour toutes les marques du groupe; le 1er janvier 2024 dans les autres pays européens pour les marques premium et les véhicules utilitaires; enfin à toutes les marques et marchés européens avec une date butoir en 2027.

Le groupe compte quatorze marques dans le monde et huit en France.

Mobiblians, qui représente les concessionnaires, avaient dénoncé une tentative de prédation des constructeurs sur les distributeurs, en octobre, en marge du Mondial de l'auto. Les distributeurs craignent les conséquences du passage au statut d'"agents" qui les allège de la propriété des véhicules, mais met aussi en danger leurs marges puisqu'ils ne contrôlent plus les prix de vente.

mdr/uh/er

© 2023AFP