webleads-tracker


Stellantis: la fusion PSA / FCA effective le 16 janvier

Constructeurs

La fusion de PSA avec Fiat-Chrysler (FCA) pour créer le groupe Stellantis sera effective le samedi 16 janvier, ont indiqué lundi les groupes français et italo-américain.

"A la suite de l'approbation des actionnaires ce jour et de l'obtention des dernières autorisations réglementaires au cours du mois dernier, (...) FCA et Groupe PSA prévoient de finaliser leur rapprochement le samedi 16 janvier 2021", ont précisé PSA et FCA dans un communiqué commun.

Le dividende exceptionnel de 2,9 milliards d'euros prévu pour les actionnaires de Fiat Chrysler sera versé le 15 janvier, soit 1,84 euro par action, à condition que toutes les étapes en vue de la fusion soient mises en oeuvre, a annoncé le groupe italo-américain dans un communiqué séparé.

Les constructeurs avaient amendé leur contrat en septembre pour que leur union reste un mariage entre égaux, afin de prendre en compte l'impact de la pandémie sur leurs comptes respectifs.

FCA avait ainsi accepté d'abaisser le montant du dividende exceptionnel versé à ses actionnaires, qui avait été fixé auparavant à 5,5 milliards d'euros.

De son côté, PSA avait décidé de céder 7% de l'équipementier français Faurecia avant de distribuer le reste aux actionnaires de Stellantis.

Le groupe Stellantis sera coté à Paris sur Euronext (code "STLA") et sur le Mercato Telematico Azionario (MTA) à Milan le 18 janvier, puis le lendemain sur le New York Stock Exchange (NYSE), ont précisé les deux constructeurs.

Stellantis deviendra le quatrième groupe mondial en volume avec huit millions de véhicules livrés au total en 2019, avant donc la crise sanitaire qui a affecté les marchés.

FCA apporte à Stellantis de fameuses marques italiennes et américaines: Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram. Fiat s'était séparé de Ferrari en 2016.

PSA contribue de son côté avec les françaises Peugeot, Citroën et DS, ainsi que l'allemande Opel et la britannique Vauxhall, rachetées en 2017 à General Motors.

Les actionnaires de PSA recevront 1,742 action Stellantis pour chaque titre aujourd'hui détenu. Les actionnaires de FCA obtiendront de leur côté une action du futur ensemble pour chaque titre détenu.

tsz-bh/oaa

© 2021AFP