Stellantis : crise des semi-conducteurs jusqu'en 2023 (Tavares)

La pénurie de puces électroniques qui freine l'industrie automobile devrait se poursuivre jusqu'en 2023, a prévenu mardi le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares.

"Il y a toujours des promesses de la part des fabricants de semi-conducteurs pour dire que ça se finit dans six mois. (...) Quand je regarde les usines en construction, je vois que certaines vont commencer à produire en 2023", a commenté M. Tavares, lors d'une rencontre avec des journalistes

Par ailleurs, "les fabricants de semi-conducteurs soulignent que leur augmentation de production est à deux chiffres. Mais par le tuyau des fournisseurs (...), on ne voit pas les résultats. Conclusion, quelqu'un est en train de stocker", a remarqué le DG de Stellantis. "Il va falloir que les constructeurs se rapprochent de la source de conception et de fabrication de ces composants", a-t-il ajouté.

Le groupe Stellantis, né en 2021 de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, présente mardi à Amsterdam son plan stratégique 2030. Il promet des "engagements" chiffrés à horizon 2024, des "objectifs" pour 2027 et des "directions" pour les années suivantes.

Il mettra l'accent sur l'électrification de ses gammes et le développement de logiciels, avec des annonces sur le "climat" et "l'esprit d'entreprise", ainsi que ses projets pour le marché chinois.

"On ne va pas se laisser +cornériser+ par cette étiquette de dinosaure. Ça fait un siècle qu'on est là et on sera encore là pendant deux siècles", a lancé M. Tavares, reconnaissant cependant que "dans l'univers qui est le nôtre, raisonner à dix ans est un peu maboul".

L'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait ralentir davantage les ventes de véhicules en Europe, même si les activités de Stellantis sont "marginales" en Russie. Le groupe possède une petite usine près de Moscou où 3.000 salariés fabriquent 11.000 véhicules utilitaires par an, en partenariat avec Mitsubishi, et la "logistique terrestre" y est "de plus en plus difficile".

En Ukraine, 71 Ukrainiens qui travaillent pour une filiale commerciale du groupe sont "en bonne santé" et "suivis heure par heure", a indiqué M. Tavares. Son groupe est "contre toute violence et contre toute agression", et il a "l'obligation de suivre les instructions données par le pouvoir politique", notamment en cas de sanctions, a-t-il précisé.

Stellantis a enregistré d'énormes profits en 2021 pour sa première année d'existence, en multipliant les synergies et en augmentant ses prix, malgré des ventes freinées par la pénurie de puces électroniques. Il a presque triplé les bénéfices nets des groupes précédents, à 14,3 milliards d'euros.

© 2022AFP