Standard & Poor's relève d'un cran la note de Renault, à BBB-

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a annoncé mercredi qu'elle relevait d'un cran la note de la dette long terme du constructeur automobile français Renault, de "BB+" à "BBB-".

Cette décision, qui s'accompagne d'une perspective stable, fait passer le constructeur automobile dans la catégorie des emprunteurs sans risque (investissement).

SP estime que Renault maintiendra un bon profil d'emprunteur dans les deux prochaines années et améliorera graduellement la rentabilité de ses métiers coeurs.

"Renault a nettement amélioré son profil financier ces dernières années", indique SP, soulignant la reprise du marché automobile en Europe de l'ouest et des dépenses en ligne avec les tendances historiques. SP s'attend également à ce que le groupe maintienne une approche disciplinée quant aux acquisitions et à sa politique de dividende.

"Nous estimons que la rentabilité de Renault va continuer à s'améliorer, malgré la faiblesse des économies russe et d'Amérique latine", indique l'agence.

"Nous voyons des risques du côté des marchés émergents, mais nous pensons que Renault profite de plusieurs coussins de protection, notamment la faiblesse de l'euro et les futurs bénéfices du plan d'économies actuel", estime-t-elle.

La perspective assortie à cette note est stable grâce aux attentes concernant l'amélioration de la rentabilité et des flux de trésorerie positifs sur les deux prochaines années.

Fitch avait relevé la note de Renault en novembre pour les mêmes raisons (passée de BB+ à BBB-)tandis que Moody's avait maintenu sa note ("Ba1") mais en l'assortissant d'une perspective "positive".

sr/cb/az

© 2015AFP