Soupçons d'un cartel entre producteurs d'acier allemands

L'Office allemand anti-cartel a confirmé lundi avoir mené des perquisitions chez plusieurs producteurs d'acier en Allemagne au cours du mois d'août sur la base de soupçons d'entente sur les prix.

Ces perquisitions ont été menées entre le 22 et le 24 août chez sept entreprises produisant de l'acier plat et ont aussi visé trois domiciles, a confirmé une porte-parole du Bundeskartellamt, l'Office sur la concurrence, interrogé par l'AFP.

"Le soupçon existe d'ententes illégales en termes de concurrence entre ces entreprises", a ajouté cette source.

Le journal "Rheinische Post" et le "Manager Magazin" avaient évoqué les faits en premier.

L'Office anti-cartel ne donne pas le nom des entreprises concernées, mais l'allemand Salzgitter a confirmé que plusieurs locaux de son groupe ont été visités le 22 août.

"L'entreprise a communiqué depuis tous les documents qui lui ont été demandés", indique Salzgitter dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les grands noms de la sidérurgie allemande et européenne sont confrontés depuis des années à la concurrence principalement venue de Chine, le pays exportant des quantités immenses d'acier à des prix subventionnés. Un contexte qui pousse à des ententes illégales sur les prix, selon l'Office anti-cartel allemand.

L'autorité a déjà mené par le récent passé plusieurs enquêtes du même genre dans la branche acier. Une procédure est en cours depuis novembre 2015 dans le secteur de l'acier inoxydable.

En juin 2016, une perquisition a visé les services d'achat d'acier chez des producteurs et équipementiers automobiles, visant en tout six entreprises.

En juin dernier, l'Office anti-cartel s'est rendu dans trois forges actives dans la production de pièces de transmission pour l'industrie automobile, fait-il savoir.

Ces enquêtes peuvent déboucher sur le paiement d'amendes en dizaine de millions d'euros. Ce fut le cas l'année 2012 pour l'Allemand ThyssenKrupp et l'Autrichien Voestalpine, confondus dans une affaire d'entente sur le prix du rail au détriment du client Deutsche Bahn.

jpl/alf/ide

© 2017AFP