Solutrans 2017: sous le signe de la réalité virtuelle

Les préparatifs de l'édition 2017 de SOLUTRANS sont bien engagés par la Fédération française de carrosserie (FFC), organisatrice de l’événement. Ce salon international des solutions de transports routier et urbain (organisé du 21 au 25 novembre, à Lyon) sera notamment placé sous le signe de la mutation des métiers de la carrosserie. Robotique, digitalisation et réalité virtuelle transforment ces spécialités, notamment dans les domaines de la recherche et du commerce.

L'accent sera donc mis sur les technologies du futur déjà en service dans de nombreuses entreprises novatrices.

Par ailleurs, Patrick Cholton, président de la FFC, annonce que tous les constructeurs de camions seront présents. Toutefois, les organisateurs regrettent que le groupe suédois Volvo soit absent (avec ses deux marques Volvo et Renault Trucks). Les organisateurs du salon espèrent toutefois que pour le public qui se rendra à Solturans, Renault Trucks, le local de l'étape, sera présent pour les nombreux collaborateurs de la marque française de la région.

Les marques qui montent traditionnellement de l'intérêt pour ce salon occuperont de grands stands (comme Mercedes, sur 2 000 m2). Patrick Cholton a aussi fait remarquer que certains exposants profiteront de SOLUTRANS, pour y effectuer des lancements de produits mondiaux. Du coté des utilitaires, les marques Renault, PSA, Mercedes et Iveco devraient aussi être au rendez-vous... Volkswagen, Fiat et Toyota pourraient aussi profiter du salon.

Comme il y a 4 ans, une large ouverture du salon devrait être faite en direction des jeunes (des écoles professionnelles et en recherche d'une orientation). D'autre part, toujours dans ce soucis d'ouverture, si le principe de « la nuit des routiers n'est pas reprise, il se pourrait bien qu'une ouverture soit faite dans cette direction, par le biais d'une exposition de camion décorés.

En ce qui concerne les animations, le centre de conférence, désormais situé au centre du hall 4, prendra le nom de Norbert Detoux (ancien président de la FFC et fondateur du salon). Un groupe de travail prépare actuellement un livre blanc sur la motorisation au gaz, qui sera transmis à des personnalités politiques à l'occasion de SOLUTRANS. Enfin, le président de la FFC affirme que les exposants inscrits sont d'ores et déjà plus nombreux qu'à la même époque, avant Solutrans 2015. L'annulation du RAI (salon d'Amsterdam) et de Courtais pourrait avoir un effet positif sur SOLUTRANS, car ce dernier pourrait être choisi pour la remise du Truck, Van et du Bus of the year.